Sierra Space s’associe à IBM pour développer la prochaine génération de technologies spatiales

Sierra Space, société spatiale commerciale et IBM, un leader technologique de l’industrie spatiale ont annoncé la signature d’un nouveau protocole d’entente fin octobre dernier. Les deux entreprises prévoient de collaborer au développement de la prochaine génération de technologies spatiales et de plateformes logicielles pour l’ensemble de la gamme de véhicules spatiaux et d’infrastructures de Sierra Space.

Filiale de Sierra Nevada Corporation, Sierra Space ouvre la voie à l’avenir du transport spatial avec Dream Chaser, le premier avion spatial commercial ailé au monde. Construit à son siège social du Colorado, il devrait être lancé en 2023 lors de la première d’une série de missions de la NASA vers l’ISS, la station spatiale internationale, pour y transporter du fret et revenir atterrir comme un avion ordinaire sur les pistes d’aéroport commerciales.

La société a pour autres projets d’établir un centre de vols spatiaux habités et une académie de formation des astronautes au centre spatial Kennedy de la NASA. Elle  construit également un éventail de destinations dans l’espace pour la commercialisation en orbite terrestre basse (LEO), y compris l’habitat LIFE (Large Integrated Flexible Environment) au Kennedy Space Center en Floride, une plateforme commerciale et scientifique de trois étages conçue pour LEO. Dream Chaser et LIFE sont des composants centraux d’Orbital Reef, un parc d’affaires à usage mixte en orbite basse développé par les partenaires principaux Sierra Space et Blue Origin, qui devrait être opérationnel d’ici 2027.

Le protocole d’entente

Selon les termes de cet accord, Sierra Space va intégrer la technologie d’analyse et d’analyse de données d’IBM, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de cloud hybride et d’IA, pour coordonner les tâches et la charge de travail de ses astronautes. En outre, IBM soutiendra Sierra Space dans son parcours de construction « d’une plateforme technologique transparente dans l’espace, complète et unique en son genre pour servir efficacement le cloud dans l’espace et conduire les opérations de mission, tout en soutenant le développement de nouvelles applications pour le commerce, la recherche, le tourisme et plus encore. »

Tom Vice, PDG de Sierra Space, explique :

« Sierra Space dirige la conception, le développement et les opérations pour l’avenir de l’espace commercial et de l’infrastructure. Grâce à cet accord planifié avec IBM, nous tirerons parti de toute la profondeur de son expertise industrielle et de son portefeuille de technologies innovantes pour évaluer et soutenir les défis uniques dans l’espace auxquels nous serons confrontés alors que nous construisons l’avenir de l’espace commercial. Des plates-formes spatiales hybrides efficaces nous permettront de tirer une valeur inexploitée des quantités croissantes de données générées dans l’espace. Ensemble, nous tirerons parti de l’IA sécurisée pour développer de nouvelles capacités pour Sierra Space, IBM, l’écosystème orbital au sens large et la nouvelle économie spatiale. »

La plateforme technologique d’IBM permettra à Sierra Space d’automatiser les opérations commerciales afin d’obtenir de meilleures performances, les opérations informatiques pour fournir des informations exploitables, les flux d’applications et de données pour améliorer l’expérience client, les réseaux pour fournir des opérations sans contact et générera ainsi des informations plus approfondies sur les menaces et les actions d’orchestration.

Cette collaboration permettra de construire un environnement informatique unique pour des opérations flexibles, sécurisées et ouvertes.

Naeem Altaf conclut :

« IBM s’engage à redynamiser les approches de la science et de l’innovation pour relever les plus grands défis d’aujourd’hui. Collaborer avec un leader comme Sierra Space soutiendra la croissance d’une économie spatiale plus robuste en orbite terrestre basse et au-delà. Il existe un potentiel illimité pour l’avenir de l’humanité dans l’espace. Nous considérons Sierra Space comme un leader et un collaborateur essentiel dans la promotion de cette vision. Dans cet environnement envisagé – mais sécurisé – les collaborateurs et les partenaires seront en mesure d’innover, de co-créer et de coopérer ensemble à grande échelle d’une manière qui favorise mutuellement l’industrie spatiale dans son ensemble. Au fur et à mesure que nous progressons, IBM est impatient de travailler avec Sierra Space dans le cadre d’une série d’initiatives visant à accélérer les possibilités nouvelles et innovantes pour LEO et la nouvelle économie spatiale. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLOPTIM® par Addinsoft

Le solveur pour microsoft excel® alliant puissance et simplicité xloptim® résout vos problèmes d'optimisation directement dans une feuille excel®, en...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.