SEGULA Technologies reçoit le prix Industrie et Conseil en Technologies du Grand Prix National de l’Ingénierie pour Hagora Pulse

SEGULA Technologies reçoit le prix Industrie et Conseil en Technologies du Grand Prix National de l’Ingéni
Actu IA

Cette année, le Prix Industrie et Conseil en Technologies du Grand Prix National de l’Ingénierie est revenu aux équipes de SEGULA Technologies pour Hagora Pulse, leur concept car futuriste.

Créé par Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle des sociétés d’ingénierie, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer; de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la DGE et en association avec le groupe Le Moniteur, le Grand Prix National de l’Ingénierie récompense depuis 2006 les projets d’ingénierie les plus innovants.

Efficacité énergétique, conduite et santé connectée, intelligence artificielle, interface homme-machine, réalité augmentée… L’ambition d’Hagora Pulse est de porter les thématiques majeures de l’automobile du futur. Réalisé par SEGULA Technologies, le concept car au style futuriste veut démontrer la faisabilité des innovations technologiques sous une forme attractive et ludique.

En ce qui concerne l’aide à la conduite, Hagora Pulse propose une communication inter-véhicules via le Lifi, minimisant le risque d’accidents, en particulier en présence de convois de véhicules autonomes. Un système d’intelligence artificielle intégré dans les caméras permet également d’identifier les piétons souhaitant traverser et de leur indiquer par retour graphique qu’ils peuvent le faire en sécurité. En matière de santé, le véhicule innove tout autant en proposant un monitoring cardiaque passif, utile notamment pour accélérer la prise en charge médicale en cas d’accident.

Axe majeur du concept car, l’interface homme-machine transforme le smartphone ou la tablette du conducteur en centre de commande du véhicule. Toutes les informations pratiques sont projetées sur le pare-brise et de simples mouvements oculaires et de tête du conducteur permettent d’actionner des fonctionnalités clés. Les avantages : l’attention de l’automobiliste reste focalisée sur la route et ses mains sur le volant.

En termes énergétique, le programme développé par SEGULA Technologies propose également de véritables avancées : la chaleur liée au fonctionnement du moteur est récupérée et stockée dans un accumulateur thermique. L’énergie peut ainsi être utilisée à tout moment dans le véhicule ou même dans son habitation, générant des gains énergétiques de 17 g/Km de CO2.

Résolument avant-gardiste, Hagora Pulse se distingue enfin par son budget de réalisation, 10 fois moindre que celui alloué traditionnellement aux concept car.