SAP intègre de nouvelles fonctionnalités d’IA à son portefeuille de solutions d’entreprise

Lors de sa conférence annuelle Sapphire, SAP, éditeur allemand de logiciels ERP, a annoncé 15 nouvelles fonctionnalités d’IA d’entreprise, dont beaucoup sont alimentées par l’IA générative. Ces innovations comprennent notamment une IA responsable intégrée aux logiciels d’entreprise, une comptabilité basée sur un suivi de l’impact carbone et des réseaux spécifiques à l’industrie pour renforcer la supply chain. La société a également fait part d’une nouvelle collaboration avec Microsoft visant à optimiser le recrutement au sein des entreprises.

Basée à Walldorf, en Allemagne, créée en 1972 par 5 anciens employés d’IBM, SAP est aujourd’hui un chef de file du marché en logiciel d’entreprise, comptant environ 112 000 employés dans le monde. Si 80% de ses clients sont des ETI ou des PME, 99 des 100 plus grandes entreprises mondiales font également partie des clients SAP qui génèrent 87 % du commerce mondial total (46 billions de dollars).

La société, qui, comme nombre d’entreprises de son secteur, a intégré l’IA à ses solutions, entend exploiter le potentiel des IA génératives.

La figure ci-dessous montre les fonctionnalités d’IA annoncées par SAP, y compris celles qui apportent de la valeur à plusieurs fonctions métier, telles que les scénarios d’IA générative dans SAP Analytics Cloud et SAP Signavio Process Manager.

Renforcer la gestion du capital humain grâce au partenariat avec Microsoft

Les entreprises pourront intégrer les solutions SAP SucessFactors avec Microsoft 365 Copilot et Copilot dans Viva Learning, ainsi que le service Azure OpenAI de Microsoft pour accéder à une IA analytique et génératrice de langage.

Les nouvelles fonctionnalités d’IA générative de SAP SuccessFactors Recruiting, disponibles d’ici fin 2023, aideront les responsables RH à créer des descriptions de poste convaincantes et précises qui capturent les compétences et les attributs souhaités de chaque rôle. L’intégration avec Microsoft 365 Copilot dans Word leur permet d’affiner davantage et de publier de manière transparente dans le logiciel SAP SuccessFactors. Les questions d’entretien générées sont adaptées aux descriptions de poste spécifiques et aux CV des candidats, ce qui contribue à garantir un langage inclusif. L’effet combiné de ces capacités d’IA d’entreprise permet aux responsables du recrutement de gagner un temps précieux et d’améliorer la qualité des entretiens, maximisant ainsi l’efficacité du processus d’embauche.

SAP Digital Assistant pour améliorer l’expérience client et celle des employés

Actuellement en phase alpha, l’application Digital Assistant du portefeuille SAP Customer Experience utilise l’IA générative pour fournir des informations holistiques, créer des recommandations et générer du contenu personnalisé afin d’offrir une meilleure expérience client et optimiser les taux de conversion ainsi que l’efficacité opérationnelle globale des équipes commerciales, marketing et de services.

Accroître la résilience de la supply chain

Grâce aux nouvelles fonctionnalités d’IA générative de SAP Transportation Management, les entreprises automobiles et manufacturières pourront traiter automatiquement les nombreux bons de livraison qu’elles reçoivent chaque jour dans différents formats.

SAP Extended Warehouse Management, une fonctionnalité de créneaux intelligents basée sur l’IA, d’ores et déjà disponible, permet d’optimiser l’organisation, le stockage et le réapprovisionnement de l’entrepôt en fonction des caractéristiques, de la demande ou des prévisions d’un produit. Cette capacité permet de maximiser l’espace d’entrepôt et d’accroître l’efficacité de sa gestion.

SAP a également annoncé des innovations pour SAP Business Network, plateforme de collaboration B2B visant à renforcer la résilience de la supply chain mondiale, via des transactions, des process et des informations partagées. Les nouvelles innovations publiées comprennent notamment :

  • Le lancement de SAP Business Network for Industry,  utilisant les avantages de la supply chain en réseau pour accompagner les clients issus de la grande distribution, la haute technologie, les sciences et la fabrication industrielle ;
  • Le choix pour les services achats sur SAP Business Network de fournisseurs en fonction du prix, de la disponibilité mais également des historiques en matière de respect des droits de l’homme et des certifications de durabilité :
  • Un nouvel ensemble de fonctionnalités proposant des informations sur les fournisseurs, les catalogues des marketplace, une connexion vers les prospects et des profils d’entreprise augmentés ;
  • SAP Blockchain Business Connector, une nouvelle offre pour collaborer avec plusieurs entreprises, individus ou institutions sans dépendre d’un système centralisé de vérification des données.

Le suivi de l’impact carbone

Les émissions de carbone des entreprises seront intégrées dans leur base de données transactionnelles, leur permettant de gérer les données carbone aux côtés des données financières dans un seul registre. Les innovations incluent :

  • Une mise à jour de SAP Sustainability Footprint Management, solution de calcul et de gestion des émissions carbone des entreprises, de la supply chain et des produits.
  • SAP Sustainability Data Exchange, une nouvelle solution d’échanges sécurisés de données de développement durable avec leurs partenaires et fournisseurs afin qu’ils puissent plus rapidement décarboner leur supply chain.

Ces deux offres feront partie de RISE with SAP et GROW with SAP pour SAP S/4HANA Cloud, édition grand public.

SAP annonce également le renforcement de son partenariat  avec Google Cloud pour simplifier le paysage de données et permettre aux clients de créer un data cloud de bout en bout qui rassemble les données de l’ensemble du paysage de l’entreprise à l’aide de la solution SAP Datasphere et du cloud de données de Google, afin que les entreprises puissent visualiser l’ensemble de leurs parcs de données en temps réel.

De nouvelles fonctionnalités pour SAP Integration Suite permettront de gérer plus facilement les paysages de données et rassembler les process sur des systèmes SAP et non SAP dans le cloud.

Christian Klein, PDG de SAP, affirme:

“Dans un monde marqué par des transformations de marchés, de paysages réglementaires changeants et des pénuries de talents, les entreprises continuent de se tourner vers SAP pour les solutions dont ils ont besoin afin de résoudre leurs problèmes urgents. Les innovations annoncées à SAP Sapphire s’appuient sur notre riche héritage technologique disruptif et développé de manière responsable, conçu depuis des décennies d’expertise dans l’industrie par des process pour assurer la prospérité de nos clients, aujourd’hui comme demain”.

Sources de l’article : blog SAP

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'évaluation éthique ADEL par GOODALGO

Goodalgo met à votre disposition sa solution d’audit éthique adel, pour évaluer vos projets numériques & d’ia. la plateforme adel est une solution hé...

 
Thématique(s) Marché de l'IA
Plus d'actualités sur SAP
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.