Replay ESSEC Imagination Week 2020 : Conférence de Jean Gabriel Ganascia – “Un monde en transition.s : de 2020 vers 2050”

À l’occasion de l’iMagination Week qui s’est déroulée du 6 au 10 janvier 2020, les étudiants du programme Grande Ecole de l’ESSEC Business School se sont penchés cette année sur le thème suivant : “Un monde en transition.s : de 2020 vers 2050”. Retour sur l’intervention de Jean-Gabriel Ganascia au cours de cette semaine dédiée à l’imagination et à la créativité.

Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’informatique à la Faculté des sciences de Sorbonne-Université et membre sénior de l’Institut universitaire de France. Il poursuit ses recherches au sein de différents laboratoires, notamment le Laboratoire d’informatique de Paris VI (LIP6) où il dirige plusieurs équipes, et nourrit un intérêt particulier pour la collaboration avec les équipes de littérature de la Faculté de Lettres de Sorbonne-Université.

Spécialiste en intelligence artificielle, en apprentissage machine et en fouilles de données, ses recherches portent sur le versant littéraire des humanités numériques, la fusion symbolique de données, l’éthique computationnelle et celle des technologies de l’information et de la communication. Également président du Comité d’éthique du CNRS, il a, par ailleurs, publié plus de 450 articles et plusieurs ouvrages destinés à différents publics – parmi les plus récents, figurent Le mythe de la singularité ou encore Intelligence artificielle : vers une domination programmée ? Il a également écrit sous son nom de plume le roman Ce matin, maman a été téléchargée.