Recherche en IA : IBM et le MIT annoncent l’ouverture d’un nouveau laboratoire

Recherche en IA : IBM et le MIT annoncent l’ouverture d’un nouveau laboratoire
Actu IA
IBM

IBM et le MIT viennent d’annoncer la création d’un nouveau laboratoire commun dédié à l’intelligence artificielle. Ce projet fera l’objet d’un investissement d’un montant de 240 millions de Dollars USD sur dix ans. Ce montant record en fait l’un des plus gros partenariats académique – privé de l’industrie de l’intelligence artificielle. Les recherches se concentreront sur la e-santé et la cybersécurité.

Les travaux sur l’intelligence artificielle occupent déjà un tiers des chercheurs IBM. Ce laboratoire situé à Cambridge, dans le Massachussets, emploiera conjointement 100 scientifiques en intelligence artificielle et étudiants du MIT. Les technologies mises au point au coeur du laboratoire seront destinées à être commercialisées par IBM et à faire l’objet de publications par les étudiants, encouragés à créer leurs propres sociétés.

Le président du MIT,  L. Rafael Reif a déclaré :

Les vraies avancées sont souvent le résultat de la fraîcheur du mode de pensée que permettent des équipes de recherche d’un nouveau type. Les talents combinés du MIT et d’IBM, dédiés à cette cause vont apporter une énergie formidable dans un champ de recherche dont le potentiel d’évolution et les challenges à relever sont importants.