Présentation des 13 nominés des Trophées CAP’TRONIC 2018 remis lors du CAP sur l’Innovation “L’Intelligence Artificielle au service d’un monde réel”

Présentation des 13 nominés des Trophées CAP’TRONIC 2018 remis lors du CAP sur l’Innovation 
Actu IA

Le programme CAP’TRONIC, chargé d’aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits, a dévoilé les nominés de ses Trophées 2018. Ce sont 13 projets d’entreprises qui ont été sélectionnées. La remise des Trophées se déroulera le 17 octobre prochain à Paris au Ministère de l’Economie et des Finances à Paris Bercy, à l’occasion de l’événement CAP sur l’Innovation sur le thème de « L’Intelligence Artificielle au service d’un monde réel ». (CP)

CAP’TRONIC présente les entreprises nominées pour la 12ème édition des Trophées CAP’TRONIC. Parmi les nombreux projets présentés, le jury, composé d’entrepreneurs, d’experts et de journalistes, a sélectionné 13 projets d’entreprises réparties sur toute la France, qui se sont révélés particulièrement innovants dans les catégories suivantes :

Produit à usage du Grand Public :

  • EXSENS (Cabine permettant de créer automatiquement en quelques minutes son avatar 3D animé) – Exsens a développé une cabine de modélisation 3D capable de prendre instantanément 396 photos permettant de générer automatiquement, et en quelques minutes, le clone digital animé d’un individu, pour des applications ludiques et professionnelles. Avec leur avatar précis au mm, les utilisateurs peuvent simuler des transformations physiques, changer de look, essayer virtuellement un vêtement ou un accessoire, jouer avec leur avatar dans des jeux vidéo, évoluer dans des mondes virtuels…
  • OROSOUND (Ecouteurs anti-bruit TILDE pour gagner en bien-être et productivité dans l’open-space) – Orosound, start-up experte en acoustique et acteur du bien être sonore en milieu professionnel, commercialise les écouteurs TILDE. Tilde est une solution anti-bruit innovante pour améliorer concentration, bien-être et productivité au bureau. Grâce à sa technologie anti-bruit sélective brevetée, les écouteurs Tilde différencient le bruit des sons utiles, comme la voix d’une personne qui vous parle. L’utilisateur peut ainsi trouver le parfait équilibre entre concentration et collaboration au bureau.
  • SPORTBAK (Analyse en temps réel des performances des joueurs de football) – La société Sportbak a développé le système Futbak, permettant de collecter des statistiques de jeux collectifs et de quantifier les performances physiques et techniques des joueurs via l’utilisation d’un ballon dédié et de trackeurs individuels instrumentés et connectés. Dans un premier temps réservée au football en salle, la solution adressera ensuite le football classique ainsi que les autres sports collectifs. La confrontation des performances techniques et physiques objectives, en fin de match, vise à replacer le « collectif » au centre de la pratique sportive.

Santé & Bien-être :

  • BIOMODEX (Solution destinée au planning préopératoire patient, sur maquette 3D spécifique) – BIOMODEX conçoit des solutions de planning préopératoire imprimées en 3D, à partir de l’image médicale des patients. BIOMODEX utilise des algorithmes propriétaires, des logiciels de pointe et des imprimantes 3D pour fabriquer des organes dont la biomécanique est fidèle aux patients. Ils permettent ainsi une expérience de simulation chirurgicale inédite pour la simulation préopératoire patient-spécifique ainsi que la formation continue des chirurgiens.
  • CAPTIV (Tapis de pression connecté dédié aux personnes en fauteuil roulant pour prévenir les escarres) – Gaspard, développé par la société Captiv, est un tapis de pression connecté dédié aux personnes en fauteuil roulant. Son but est d’éviter les problèmes de peau (escarres). Gaspard comptabilise le temps passé, les mauvais positionnements et l’inactivité. Gaspard aide alors son utilisateur à se positionner correctement. Il l’incite également à effectuer des exercices journaliers (pushup) via une application. Gaspard se veut être un dispositif de prévention ludique, intuitif et connecté.
  • GOSENSE (Solution électronique qui rend les cannes blanches des personnes mal et non-voyantes intelligentes) – GoSense développe des solutions de mobilité piétonne et intelligentes à destination des mal et non-voyants. Le produit Rango de GoSense est un produit électronique qui rend les cannes blanches des personnes aveugles intelligentes. Fixé sur une canne blanche traditionnelle, Rango permet à son utilisateur de percevoir et d’éviter les obstacles qu’il croise grâce à la réalité augmentée sonore. Grâce à l’utilisation du son comme interface performante et intuitive, Rango connecte l’utilisateur à son environnement ou à d’autres utilisateurs.

Industrie & Services :

  • EXTALIA (Sonde innovante et autonome pour le diagnostic complet des canalisations d’eau) – Extalia développe son activité dans la conception et la réalisation de sondes autonomes de mesures destinées aux réseaux de fluides enterrés artificiels. Ces sondes multi-paramètres permettent une utilisation simple, pratique et fiable pour l’établissement de diagnostic complet pour des canalisations plurikilométriques. Le produit est constitué d’une sonde autonome de mesures multi-paramètres et de son support. La sphère SAM-P possède un diamètre de 80mm et résiste à 25 bars de pression. Les mesures réalisées concernent la pression et la température avec une acquisition toutes les 80 millisecondes en stockage interne. Grâce à sa base associée, la recharge de la sonde SAM-P se fait par induction et le transfert des données par Bluetooth.
  • G-KEEP (Solution électronique embarquée pour optimiser et sécuriser le poste carburant des véhicules lourds) – G-KEEP est une solution de gestion du poste carburant qui permet aux entreprises de véhicules lourds (transport, agricole et travaux publics) d’analyser, d’optimiser et sécuriser leur poste carburant. G-KEEP est une solution « connectée » composée d’un boitier positionné sur le réservoir du véhicule et relié à une sonde de pression installée en lieu et place du bouchon de vidange du réservoir. Il intègre une carte électronique et une sirène. G-KEEP permet de détecter les vols de carburant, détecter les détournements de carburant par les utilisateurs, et analyser les causes de surconsommation. Il intègre une carte électronique dotée d’un GPS, d’une sirène et d’un modem 3G communiquant avec un terminal disposant d’une application permettant de restituer graphiquement les informations, de les analyser et de paramétrer les alertes.
  • TRAXENS (Système de suivi et surveillance de conteneurs maritimes et des wagons rails) – Système de suivi et de surveillance des conteneurs maritimes et des wagons rails Marseille (13) Traxens a développé une solution innovante de tracking de conteneurs ou d’objets mobiles (wagons, remorques, bennes…) partout dans le monde. Basé sur des boîtiers électroniques autonomes communicants fixés aux objets que l’on souhaite monitorer, le TRAXENS-BOX intègre plusieurs capteurs capables de déterminer leur position géographique mais aussi de mesurer la température, les chocs, les mouvements, les vibrations et l’ouverture des portes. La plateforme TRAXENS-HUB collecte et traite les informations qui sont de nature à intéresser les différents acteurs du transport multimodal : armateurs, chargeurs, transitaires, transporteurs routiers ou ferroviaires, clients finaux et assureurs de cargaisons.
  • T-WAVES TECHNOLOGIES (Scanner portatif pour contrôler l’intégrité des matériaux opaques, des collages ou soudure des produits industriels) – T-Waves Technologies, spécialiste du domaine des ondes électromagnétiques TéraHertz, conçoit et fabrique des équipements pour le contrôle non destructif (CND) des défauts ou des propriétés internes de matériaux. T-Waves Technologies a développé un scanner portatif qui permet d’observer en mode réflexion au cœur de matériaux réputés opaques tel que les matériaux plastiques, composites, céramiques ou verres feuilletés. Aucun contact ni couplant ne sont nécessaires pour réaliser une image d’une résolution inférieure au 1mm.

Jeune entreprise :

  • BILBERRY (Solution de scan de la végétation présente au sol en temps réel, pour ne désherber que là où cela est nécessaire) – La start-up Bilberry a pour ambition de réduire l’utilisation d’herbicides en grandes cultures grâce à sa solution de détection de mauvaises herbes. Grâce à des caméras embarquées directement sur le matériel de désherbage, le système scanne le terrain, identifie en temps réel les mauvaises herbes, et contrôle automatiquement la pulvérisation. Ainsi, on ne pulvérise que là où c’est nécessaire.
  • K-RYOLE (Remorque à assistance électrique pour transporter sans effort jusqu’à 250kg derrière son vélo) – K-Ryole a développé une solution pour faciliter le transport de charges à vélo: une remorque électrique permettant de transporter 250 kg, sans effort du cycliste. Son intelligence embarquée mesure et ajuste en temps réel la vitesse de la remorque à celle du vélo, la rendant imperceptible. La K-ryole s’attelle aussi bien sur un vélo classique qu’électrique. Différents modèles ont été concus pour répondre aux besoins spécifiques de différents secteurs : grande distribution, logistique et services postaux, BTP, hôtellerie…
  • THALATOO (Ordinateur de plongée à affichage tête haute, permettant au plongeur loisir de vivre pleinement son expérience, en toute sécurité) – Entreprise Montpelliéraine, Thalatoo innove pour plus de fun et de sécurité en plongée loisir. Son premier produit, Māoï, est un ordinateur de plongée à Affichage Tête Haute. Il se fixe au-dessus de n’importe quel masque. Son optique permet d’afficher la profondeur, le temps, le cap et les paramètres de décompression devant les yeux du plongeur sans perturber son champ de vision ! Māoï s’adapte automatiquement à la situation : immersion, descente, exploration, remontée, palier, surface…

Un cinquième trophée sera également décerné au cours de l’événement sur vote des participants.

Le concours des Trophées CAP’TRONIC est ouvert à toutes les entreprises dont le projet a été accompagné par une expertise CAP’TRONIC depuis le 1er janvier 2011, et ayant pris la décision d’engager le développement du produit concerné.

Au-delà des présentations flash des 13 projets nominés aux Trophées CAP’TRONIC suivies du vote de la salle, cette journée du 17 octobre sera rythmée par de nombreuses interventions et tables rondes autour de l’Intelligence Artificielle, sur sa définition, ses usages et ses enjeux, ainsi que ses applications industrielles, son utilisation en mode embarqué ou cloud…