Podcast : L’université Paris Dauphine-PSL dévoile le premier épisode de « EX MACHINA, l’ère des algorithmes »

“IA : qui sont les humains derrière la machine ?”, c’est le titre du tout premier podcast d’EX MACHINE, lancé par l’université Paris Dauphine-PSL. Cette série de podcasts pluridisciplinaire propose une approche réflexive de l’intelligence artificielle (IA) et souhaite permettre au public de mieux la comprendre et de mieux mesurer ce que son usage pourra changer dans notre vie quotidienne.

Les algorithmes font désormais partie de nos journées. Dans nos ordinateurs, dans nos smartphones ou via Alexa, Google Home et Siri, la technologie dont l’IA est désormais bien installée dans nos habitudes. Cet essor a fait naître des interrogations, de la méfiance et même de la peur. Quels sont les défis sociaux, éthiques mais aussi économiques et juridiques de cette utilisation de l’IA. C’est le sujet qu’ont souhaité aborder plusieurs chercheurs de l’université Paris Dauphine-PSL à travers une série de podcasts visant à mesurer son impact.

Baptisée Ex Machina, il s’agit d’une série de six podcasts d’une durée de 30 minutes qui a été réalisée au travers de l’expertise de chercheuses et chercheurs de Dauphine-PSL dans différents domaines : programmation, mathématiques, computer sciences, sociologie du travail, marketing et sciences de l’environnement.

Chaque mois, Eric Nahon, journaliste et directeur adjoint de l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ), questionnera deux experts dauphinois sur une thématique liée à l’IA. Lors de l’exposé de leurs recherches, les opinions sont confrontées, se complètent et démontrent la pluralité des enjeux de l’IA.

Le public visé est celui de l’université Paris Dauphine-PSL (alumni, chercheurs, doctorants, personnel) mais aussi les professionnels et les décideurs du numérique ainsi que le grand public intéressé par l’IA.

Selon Paris Dauphine PSL, “les podcasts sont réalisés dans un esprit  didactique, accueillant et pédagogique avec un ton humoristique et une approche journalistique”.

Le premier épisode intitulé “IA : qui sont les humains derrière la machine ?” est d’ores et déjà disponible sur toutes les plateformes d’écoute : https://linktr.ee/ex_machina_podcast.