Podcast: l’actualité de l’intelligence artificielle du 23 au 29 septembre

Podcast: l’actualité de l’intelligence artificielle du 23 au 29 septembre
Actu IA
podcast_actuia

Bonjour à tous et bienvenue pour cette édition du podcast ACTUIA du 23 au 29 septembre 2019.
Le podcast est disponible à l’écoute en abonnement gratuit sur Itunes et les principales plateformes de podcast.

Dans l’actualité :

Quantique :

Une annonce concernant IBM et une information non officielle concernant Google ont toutes deux circulé sur le sujet. Deux actualités qui marquent un nouveau (petit) pas dans le domaine.

IBM a annoncé la mise à disposition de son ordinateur quantique de 53 Qubits dans le cloud via son programme IBM Q. Jusqu’à présent, l’ordinateur quantique le plus puissant proposé dans le cloud par IBM était de 20 Qubits.

De son côté Google aurait atteint pour la première fois la suprématie quantique. C’est à dire dépassé les performances de l’informatique traditionnelle sur un problème donné. L’ordinateur serait capable d’effectuer en 3 minutes 20 secondes un calcul qui prendrait 10 000 ans au supercalculateur Summit. À relativiser toutefois énormément : Il s’agit de performances réalisées sur un calcul bien précis.

Quantique toujours, la Fondation Mines-Télécom vient de publier son cahier de veille intitulé « Avantage quantique : enjeux industriels et de formation ». L’organisme publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation technologique. Pour sa 11e édition, cette publication porte sur l’« Avantage quantique : enjeux industriels et de formation ». Elle vise à informer le public et les décisionnaires, pour comprendre les enjeux, estimer les ambitions et faire les bons choix pour l’avenir.

Europe :

Projet de certification des produits d’intelligence artificielle à la lumière des principes de la Charte éthique européenne de la CEPEJ.

Le 23 septembre, les experts de la CEPEJ, de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens et de l’Institut universitaire européen se sont réunis à Athènes. Ils ont lancé un travail qui s’adressera :

– d’une part aux décideurs publics, qui pourront ainsi s’appuyer sur des critères précis d’évaluation des outils et services d’IA,
– d’autre part au secteur privé, actuellement chef de file dans l’élaboration d’outils et de services d’IA, qui bénéficierait ainsi de conseils méthodologiques et opérationnels sur la façon dont chaque principe de la Charte devrait être appliqué.

ActuIA a profité du sujet pour revenir sur la création du Comité ad hoc sur l’intelligence artificielle. Lors de sa 1353e réunion, le 11 septembre, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a créé un Comité Ad Hoc sur l’Intelligence Artificielle. Il examinera la faisabilité et les éléments potentiels, sur la base de larges consultations multipartites, d’un cadre juridique pour le développement, la conception et l’application de l’intelligence artificielle, fondé sur les normes du Conseil de l’Europe en matière de droits de l’homme, de démocratie et d’Etat de droit.

Et pour en savoir davantage sur le sujet IA et Droits de l’Homme, nous vous invitons à consulter le document publié il y a quelques mois par la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe. Il est intitulé Décoder l’intelligence artificielle : 10 mesures pour protéger les droits de l’homme. Il s’agit d’une recommandation sur l’IA et les droits de l’homme, qui met en avant 10 séries de mesures.

Monde :

Le World Food Program des Nations Unies et Alibaba présentent un outil basé sur du machine learning pour lutter contre la faim

Le groupe Alibaba et le World Food Programme des Nations Unies ont annoncé le lancement de l’initiative « Hunger Map LIVE ». Cette solution mondiale de gestion et de prévision de la famine dans le monde s’appuie sur l’intelligence artificielle, le machine learning et l’analyse des données pour prédire et suivre l’amplitude et la sévérité des crises alimentaires dans 90 pays, presque en temps réel.

Interface cerveau-machine : Facebook a acquis CTRL-Labs

Facebook a annoncé en début de semaine dernière l’acquisition de la start-up CTRL-Labs. Cette dernière, spécialisée dans les interfaces cerveau-machine, développe un bracelet permettant de transmettre des signaux électriques cérébraux comme des données d’entrée informatique. L’annonce a été faite à l’occasion de la conférence des développeurs F8 de Facebook.

Alibaba lance une puce IA à haute performance spécialisée dans l’accélération des tâches de machine learning (destinée à l’inférence).

Dans le cadre de la conférence annuelle d’Alibaba Cloud qui s’est tenue à Hangzhou en Chine, Alibaba a annoncé le lancement d’une puce IA pour améliorer la puissance du Cloud Computing. Baptisée Hanguang 800, cette unité de traitement neuronal est destinée à améliorer les performances des solutions de recherche, de recommandation ainsi que les services à la clientèle pour le retail.

Santé :

Incepto lève 5,6 millions d’euros et se réaffirme pour devenir un leader européen de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale

La jeune pousse française Incepto a annoncé avoir levé 5,6 millions d’euros. Cette levée a été effectuée auprès de trois fonds (AXA Venture Partners, Bpifrance via son fonds Patient Autonome et CapDecisif) et de Business Angels. Incepto entend ainsi réaffirmer son ambition de devenir un leader européen de l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale (radiographies, scanners, échographie, IRM).

IA & cancer : 2e projet de co-développement entre Guerbet et IBM Watson Health

Guerbet et IBM Watson Health ont annoncé un deuxième accord de co-développement et de co-commercialisation d’une solution d’intelligence artificielle pour aider au diagnostic et au suivi des patients atteints d’un cancer de la prostate. Ce projet de co-développement s’inscrit dans le cadre de leur partenariat stratégique alliant l’intelligence artificielle à l’imagerie médicale.

Prix et Récompenses

TheraPanacea, lauréate du programme européen Horizon 2020 SME Instrument, obtient un financement de 2,5 millions d’euros

Créée en 2017, la société TheraPanacea, spécialiste des technologies médicales, a obtenu un financement de 2,5 millions d’euros. Lauréate du programme européen Horizon 2020 SME Instrument, elle pourra ainsi poursuivre ses recherches et développer la 1ère solution logicielle exploitant l’intelligence artificielle et l’imagerie par résonance magnétique pour la planification des traitements en radiothérapie.

Prix EY Born Global pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : Cosmo Tech récompensé

La start-up lyonnaise Cosmo Tech a reçu le prix EY Born Global dans la catégorie start-up de l’Année pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Récompensée le 23 septembre dernier, au Groupama Stadium de Lyon, la société édite des jumeaux numériques d’aide à la décision pour l’industrie fondés sur l’intelligence augmentée.

Lancement de l’Inria Startup Studio dédié aux startups DeepTech

L’institut Inria a annoncé le lancement d’Inria Startup Studio. Ce dispositif innovant aura pour objectif de soutenir le développement de projets de startups Deeptech numériques. Inria annonce l’arrivée à sa tête de deux professionnels de l’entrepreneuriat technologique : Sophie Pellat et Hervé Lebret. Leur ambition est de soutenir, d’ici 2023, l’accompagnement de plus de 100 projets de startups Deeptech numériques par an.

Le LabCom Litis, spécialisé dans le traitement des données de santé, inauguré à Rennes

Jeudi 26 septembre a été inauguré à Rennes le LabCom Litis. Il s’agit d’un laboratoire commun public privé, constitué du LTSI rennais et d’Enovacom, filiale d’Orange Business Services. Le laboratoire a pour objectif de faire progresser la médecine par la structuration et l’étude du Big Data en santé.

Microsoft inaugure sa nouvelle Ecole IA Microsoft et lance un experiences Lab

Microsoft France a inauguré cette semaine à Bègles, près de Bordeaux, sa nouvelle Ecole IA Microsoft. À cette occasion, le groupe a également annoncé l’ouverture en décembre prochain de son deuxième experiences Lab en France. Conjointement, ces deux entités renforceront l’impact de l’écosystème régional pour accompagner la dynamique digitale de la région Nouvelle Aquitaine et le développement de ses filières d’excellence.

Enquête : IA et diagnostic médical : le vrai potentiel de l’intelligence artificielle resterait incertain

Dans une analyse publiée dans The Lancet Digital Health, des experts affirment qu’en ce qui concerne l’efficacité médicale “le vrai potentiel de l’intelligence artificielle reste incertain”. Il serait “encore trop tôt pour se prononcer sur l’IA”. L’étude explique que si l’IA ne semble en effet pas faire moins bien que les humains, les experts manquent de données précises et de qualité pour affirmer que cette technologie est réellement efficace en terme de diagnostics posés à partir d’images médicales.

Rencontre : Données de santé & intelligence artificielle, Entretien avec Emmanuel Bacry, directeur scientifique de l’INDS et du health Data Hub.

Lors de la précédente édition de France is AI, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Emmanuel Bacry, l’un des plus grands spécialistes mondiaux des données de santé. L’occasion d’échanger avec lui sur le sujet complexe de l’utilisation de ces données. Rendez-vous sur ActuIA.com pour retrouver l’intégralité de l’entretien.

Merci à tous et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau podcast ActuIA.