PIA 2021 : Création d’un Consortium pour déployer la mesure Pack IA de la Région Île-de-France

PIA 2021 : Création d’un Consortium pour déployer la mesure Pack IA de la Région Île-de-France
Actu IA
Pack IA

Suite à la présentation du Pack IA du plan Intelligence Artificielle (PIA) 2021 de la Région Île-de-France, un consortium a été créé pour pouvoir déployer la mesure. Lancé par l’IMT représenté par sa plateforme TeraLab, le Hub France IA, BearingPoint, Business & Decision, Capgemini, Quantmetry et l’IRT SystemX il devrait permettre de faciliter l’usage de l’intelligence artificielle pour les PME et ETI franciliennes en levant les freins qui se posent dans leur accès aux technologies d’Intelligence artificielle.

Le PackIA est un parcours exhaustif et personnalisé d’accompagnement pour les PME et ETI d’Île-de-France. Il intègre de la sensibilisation aux enjeux et bénéfices de l’IA, du conseil personnalisé afin de déterminer un projet IA réalisable en trois mois au sein de l’entreprise, et peut aller jusqu’au soutien à la mise en production pérenne de la solution d’IA identifiée, le tout grâce à l’accompagnement de professionnels sélectionnés pour leur expertise et leur compétence en IA : un projet IA opérationnel au sein de l’entreprise, avec d’importants retours sur investissements attendus.

En plus d’être pilote du Pack IA, la plateforme Teralab se fait également soutien technique en permettant aux entreprises de mettre à disposition leurs données dans un espace sécurisé.

À terme, le PackIA doit permettre à 100 entreprises par an d’accroître très rapidement leur compétitivité grâce à l’Intelligence artificielle. Il est adressé à toutes les PME-ETI franciliennes capables de financer ce projet (à plafond de 37000 € HT) sachant qu’il est financé à 50% par la Région Île-de-France, la participation effective de l’entreprise s’élevant donc au maximum à 18 500 € HT.

La Région et la mesure Pack IA

La Région Île de France, 1ère région économique d’Europe, représentant 4% du PIB de l’Union européenne a présenté en octobre 2018 le plan IA 2021, proposant 15 mesures phares destinées à renforcer le leadership de la Région en matière d’intelligence artificielle.

La 1ère de ces mesures est le « Pack IA » dont l’objectif est d’accompagner 100 PME-ETI par an pour leur permettre d’accroître rapidement leur compétitivité par l’Intelligence Artificielle. Ce Pack IA est un parcours d’accompagnement personnalisé inédit et concret qui va consister à développer des projets à valeur ajoutée exploitant des algorithmes d’IA.

Comment mettre en œuvre cette mesure ambitieuse ?

Le Hub France IA, une association loi 1901 créée fin 2017 par des membres indépendants de l’écosystème de l’IA en France s’associe, pour piloter ce programme, à l’Institut Mines-Télécom (IMT) et sa plateforme TeraLab pour bénéficier d’une infrastructure technique performante, indépendante et sécurisée permettant de développer les projets en exploitant les données disponibles.

Pour réaliser à terme 100 projets par an, le Hub France IA et IMT-TeraLab créent un Consortium avec 4 sociétés de service : BearingPoint, Business & Decision, Capgemini, Quantmetry et l’institut de recherche technologique (IRT) SystemX, tous spécialisés en IA.

De plus, le Hub France IA et IMT-TeraLab s’appuieront sur leur réseau de startups franciliennes pour réaliser des projets.

Bénéficiaires du Pack IA : les PME et ETI de la Région Île-de-France

Parmi les 652 170 entreprises que compte la Région, les PME et ETI franciliennes représentent 75 % des emplois, la moitié du chiffre d’affaires français à l’export et 70 % de la valeur ajoutée au niveau national. La compétitivité de la Région est donc fortement liée à celle des PME-ETI.

Le Pack IA ciblera des entreprises franciliennes avec des projets à fort retour sur investissement notamment de réduction des coûts de production et d’augmentation de la performance des processus de production. Ce type de projets, réalisable en 3 mois, constitue un bon moyen de préparer une entreprise à un projet de transformation plus globale, en lui permettant de mieux comprendre les enjeux de la numérisation, les process IA et les gains potentiels.