Philippe Hemard, ancien Directeur Supply Chain Europe d’Amazon, rejoint Vekia

Philippe Hemard, ancien Directeur Supply Chain Europe d’Amazon, rejoint Vekia
Actu IA

Vekia ne cache pas son ambition de devenir une référence dans la supply chain dans l’industrie grâce à une solution de pilotage augmentée par l’IA. L’arrivée de Philippe Hemard, ancien Directeur Supply Chain Europe d’Amazon, qui rejoint le conseil d’administration de l’entreprise lilloise, créatrice de suppl.AI, est un pas important pour y parvenir.

Vekia propose une solution d’optimisation des chaînes d’approvisionnement basée sur l’intelligence artificielle.

Manuel Davy, fondateur de Vekia expliquait au micro de l’émission Tech&Co :

“Dans le retail, on a 2 à 3 points d’augmentation du chiffre d’affaire, ce qui est colossal à leur échelle, et parfois des baisses de stock qui peuvent atteindre quelques pour cents, 2, 3%, jusqu’à parfois 30% dans certains contextes, donc l’impact de l’intelligence artificielle est absolument colossal sur l’efficacité économique des entreprises qui ont une grosse supply chain.”

La startup qui a levé 12 millions d’euros exporte aujourd’hui sa technologie à l’international et souhaite encore renforcer son positionnement mondial. C’est en ce sens que, se donnant les moyens de ses ambitions, elle a fait appel à Philippe Hemard, ancien directeur de la supply chain europe d’Amazon, géant du e-commerce mais également de la logistique. Il apportera son expertise en Supply Chain à Vekia afin d’optimiser encore les solutions proposées.

Comme l’indique Vekia, Philippe Hemard aura notamment comme mission de

“Concevoir le réseau logistique européen, améliorer l’expérience de livraison au meilleur prix, et prendre la direction du Supply Chain Management”.

Manuel Davy expliquait à Alliancy, pourquoi la société s’intéresse désormais à tous les acteurs de l’industrie, en plus des enseignes du retail :

“Cette prise de conscience est aujourd’hui faite chez les industriels qui veulent, par des solutions d’intelligence artificielle, passer le plafond de verre de la performance. Le marché bascule en ce moment, on veut saisir les opportunités. […]

Depuis que nous sommes passés en mode SaaS (en ligne) il y a un an, nous avons mené une transformation profonde de l’entreprise, confirme le dirigeant. Aujourd’hui, notre diversification est actée. Nous travaillons autant sur la maintenance et la gestion des pièces détachées [40% de l’activité également] que sur la planification de la production dans l’industrie, à commencer par celle des biens de consommation, l’automobile et les grands équipementiers [20 %, NDLR].”

L’arrivée de Philippe Hemard, fort de son expérience dans la Supply Chain, chez Vekia est donc la promesse de nouvelles opportunités.

  • Lire plus d'actus IA sur
  • Vekia est une société française, éditrice de solutions de gestion de chaînes d'approvisionnement et pilotage de stocks reposant sur le machine l...

    Voir les actualités de Vekia