Supply chain: Vekia et ses algorithmes d’intelligence artificielle lèvent 12 millions d’euros

Supply chain: Vekia et ses algorithmes d’intelligence artificielle lèvent 12 millions d’euros
Actu IA
Couv

Ce jeudi, la start-up lilloise Vekia a annoncé avoir levé 12 millions d’euros. Ce financement lui permettra de perfectionner ses solutions intelligentes, de conquérir de nouveaux marchés et de poursuivre son développement à l’international.

Un logiciel basé sur des algorithmes d’intelligence artificielle

Vekia est une start-up de 60 salariés, spécialiste des problématiques du retail. En tant qu’éditeur de solutions de supply chain, elle développe des solutions intelligentes de gestion prévisionnelle des approvisionnements. Comme la jeune pousse l’explique sur son site:

“Non seulement nous optimisons l’efficacité de chaque opération grâce à des prévisions de vente très précises sur tous les produits et les points de vente, y compris les nouveaux, mais nous permettons également la mise en œuvre de l’ensemble des nouveaux modes de vente et de distribution.

Ses algorithmes d’intelligence artificielle basés sur du machine learning ont déjà séduit de nombreux clients. Vekia travaille notamment avec les Galeries Lafayette, Jacadi, FNAC, Norauto ou encore Leroy Merlin.

Une levée de fonds pour accélérer son développement

Cette levée de fonds de 12 millions d’euros a été réalisée auprès de Serena Capital. Elle permettra à la start-up fondée en 2008 par Manuel Davy de poursuivre son développement sur les marchés de l’industrie, de l’automobile et de l’aéronautique.

Commercialisé depuis 2011, son logiciel pourra en effet être perfectionné sur le plan technologique tandis que du point de vue commercial, cette levée de fonds permettra à Vekia de se développer à l’international. La Chine, les Etats-Unis ou encore le Royaume-Uni intéressent en effet de près la jeune pousse.