OpenAI officialise une nouvelle version pour son modèle de langage GPT-3

L’entreprise de recherche et de déploiement d’IA OpenAI officialise son nouveau modèle ‘text-davinci-003’ qui s’ajoute à la famille de modèles GPT-3 et qui s’appuie sur les précédents modèles InstructGPT. Ce dernier permet d’apporter un comportement amélioré dans le rendu obtenu en interrogeant l’IA.

Nouvelle évolution dans le domaine de l’intelligence artificielle

Un nouvel ajout à la famille des modèles GTP-3 a été confirmé par OpenAI. Nommé ‘text-davinci-003’, ce modèle de compréhension du langage permet d’apporter plus de précision et de qualité aux rendus que l’on souhaite obtenir en interrogeant l’IA. De manière générale, l’entraînement de ce modèle permet de produire des résultats davantage « véridiques » et moins « toxiques ». Afin de mieux répondre aux intentions de recherches et proposer un rendu plus affiné, les modèles InstructGPT se basent sur une démarche davantage proche des êtres humains.

Les nouvelles capacités offertes par ‘text-davinci-003’ permettent de gérer des instructions complexes, ce qui amène à plus de possibilités créatives dans la manière dont il peut être utilisé.

L’idée principale derrière cet ajout est de faciliter la création de contenu plus long et plus qualitatif. Un comparatif entre les productions réalisées par ce modèle et par la version précédente permet de constater une évolution notable en ce sens :

Par exemple, à la question : « J’essaie d’écrire une application Web. Quels frameworks backend puis-je utiliser, et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? », la version ‘text-davinci-002’ donne un rendu sous format texte, en résumant les points à prendre en compte, sans chercher à entrer dans le détail. Nous pouvons en voir un exemple ci-dessous :

Il existe de nombreux frameworks backend qui pourraient être utilisés pour une application Web. Parmi les plus populaires, citons Django, Ruby on Rails et Express.js. Chacun de ces frameworks a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important d’en choisir un qui répondra aux besoins spécifiques de votre application.

Sur la même question, la nouvelle version offre quant à elle davantage de visibilité dans le rendu de la réponse, ainsi que plus de détails :

  1. Node.js : Node.js est un environnement d’exécution basé sur JavaScript qui est populaire pour l’écriture d’applications backend. Avantages : Node.js est rapide, léger et facile à apprendre, et il a une grande communauté de développeurs. Inconvénients : Node.js peut être difficile à déboguer et il y a un manque d’outils robustes pour la construction d’applications à grande échelle. 
  2. Django : Django est un framework Web populaire basé sur Python. Avantages : Django est puissant et bien documenté, ce qui facilite la prise en main. Il prend également en charge une large gamme de bases de données et d’API, ce qui vous permet de vous intégrer facilement à d’autres services. Inconvénients : Django peut être difficile à mettre à l’échelle pour les applications volumineuses et peut être lent pour certains types de requêtes.
  3. Ruby on Rails : Ruby on Rails est un framework Web populaire basé sur le langage de programmation Ruby. Avantages : Ruby on Rails est facile à apprendre et peut être utilisé pour créer rapidement des applications Web puissantes. Il dispose également d’un large éventail de fonctionnalités intégrées, telles que l’authentification et l’autorisation. Inconvénients : Ruby on Rails peut être lent et gourmand en ressources, et il peut être difficile à mettre à l’échelle.

Pour assurer ce rendu, OpenAI s’est servi de l’apprentissage par renforcement à partir de la rétroaction humaine (RLHF), ce qui permet d’avoir des résultats bien plus convaincants pour suivre les instructions par rapport à GPT-3.

Pour profiter de cette nouvelle version du modèle d’OpenAI, tout comme celle des autres modèles de langages Davinci, il est nécessaire d’utiliser l’API de l’entreprise au même prix que les autres modèles de langage de base Davinci (0,0200$ / 1000 jetons).


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Raise par Datavaloris

Plateforme saas d'optimisation et de génération de modèles d'ia basé sur une technologie de recherche d'optimum par selection naturelle. la platefor...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.