Open AI annonce un GPT-4 turbo moins paresseux et des réductions de prix pour GPT-3,5 turbo

OpenAI a récemment partagé sur son blog plusieurs améliorations concernant ses modèles d’incrustation et de modération de texte, ainsi que des mises à jour de ses modèles phares GPT-4 turbo et GPT-3,5 turbo. Ces innovations visent à offrir aux développeurs plus de performance, d’efficacité, de personnalisation et de sécurité dans leurs applications basées sur le langage naturel ou le code.

OpenAI avait publié la première version de GPT-4 en mars 2023, mise à la disposition de tous les développeurs au mois de juillet suivant. Lors de sa première conférence des développeurs, OpenAI DevDay, le 6 novembre dernier, la société lançait un aperçu de la prochaine génération de ce modèle : GPT-4 Turbo.

Différents utilisateurs se sont plaints du fait que ChatGPT refusait de répondre à leurs requêtes ou ne le faisait que partiellement, les invitant à compléter les réponses.

OpenAI postait sur X le 8 décembre dernier :

“Nous avons entendu tous vos commentaires sur le fait que GPT4 devient plus paresseux ! nous n’avons pas mis à jour le modèle depuis le 11 novembre, et ce n’est certainement pas intentionnel. Le comportement du modèle peut être imprévisible, et nous cherchons à y remédier”. 

OpenAI a donc publié le 25 janvier dernier un modèle d’aperçu GPT-4 Turbo mis à jour, “gpt-4-0125-preview”, indiquant que “ce modèle effectue des tâches telles que la génération de code de manière plus approfondie que le modèle d’aperçu précédent et est destiné à réduire les cas de « paresse » lorsque le modèle n’effectue pas une tâche”. 

Les bugs dus aux difficultés rencontrées par le précédent modèle d’aperçu lors de la génération de texte dans des langues autres que l’anglais sont également corrigés.

Mise à jour du modèle GPT-3.5 turbo

OpenAI a également annoncé la sortie cette semaine d’un nouveau modèle GPT-3.5 Turbo, avec des prix réduits (coût des requêtes divisé par 2) et des améliorations de performance. Cette mise à jour vise à fournir une précision accrue des réponses et à corriger les problèmes de codage rencontrés dans la version antérieure, offrant ainsi une expérience améliorée aux utilisateurs.

Deux nouveaux modèles d’embedding à des prix inférieurs

Un embedding est une séquence de chiffres qui représente les concepts d’un contenu tel que le langage naturel ou le code. Les intégrations permettent aux modèles d’apprentissage automatique et à d’autres algorithmes de comprendre facilement les relations entre le contenu et d’effectuer des tâches telles que le regroupement ou la recherche. Ils alimentent des applications telles que la récupération de connaissances dans ChatGPT et l’API Assistants, ainsi que de nombreux outils de développement de génération augmentée de récupération (RAG).

OpenAI lance deux nouveaux modèles d’incrustation de texte : un modèle plus petit et très efficace, embedding-3-small, et un modèle plus grand et plus puissant, embedding-3-large. Ces modèles, plus performants et moins coûteux que leur prédécesseur, embedding-ada-002, offrent aux développeurs la possibilité de choisir la taille des incrustations en fonction des besoins spécifiques de leurs applications. Cette flexibilité accrue permet aux développeurs d’optimiser les performances tout en maîtrisant les coûts associés à l’utilisation des modèles d’IA.

Une meilleure gestion des clés API

Les développeurs bénéficient désormais de nouvelles fonctionnalités de gestion des clés API, leur permettant d’attribuer des autorisations spécifiques et de suivre l’utilisation des API de manière plus détaillée. Ces améliorations offrent un meilleur contrôle et une meilleure visibilité sur l’utilisation des ressources d’IA, facilitant ainsi la gestion des projets et des budgets.

OpenAI précise qu’il prévoit les mois prochains d’améliorer encore la capacité des développeurs à afficher leur utilisation des API et à gérer les clés d’API, en particulier dans les grandes entreprises.

Mise à jour du modèle de modération

OpenAI a introduit un nouveau modèle de modération plus robuste, permettant d’identifier les textes potentiellement dangereux avec une plus grande précision. Selon OpenAI, cette mise à jour témoigne de son engagement envers la sécurité et la fiabilité de ses produits, assurant ainsi une expérience utilisateur sûre et positive.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.