Les principales annonces DevDay d’OpenAI : GPT-4 turbo et GPT Builder

Un an après le lancement de ChatGPT, OpenAI a organisé hier sa première conférence des développeurs, OpenAI DevDay, à San Francisco. Il sera désormais possible de créer des versions personnalisées de ChatGPT, que la start-up appelle des GPT. Sam Altman, qui avait à plusieurs fois assuré qu’il n’y aurait pas de GPT-5 à court terme, a présenté GPT-4 turbo, un modèle comme on peut le deviner plus rapide que le modèle phare de la société mais surtout plus abordable.

On disait ChatGPT en perte de vitesse face à la concurrence, les mises à jour successives depuis septembre dernier pourraient donner un nouvel élan au chatbot le plus célèbre…

Alors qu’il comptait 100 millions d’utilisateurs mensuels en tout début d’année, Sam Altman a précisé que le même nombre l’utilisait désormais chaque semaine… Parmi eux, deux millions de développeurs, dont 92 % des entreprises du Fortune 500.

Il également rappelé les dernières mises à jour, notamment l‘intégration de DALL-E 3 et de nouvelles fonctionnalités vocales et d’image pour les utilisateurs de ChatGPT Plus et Enterprise, ainsi que l’analyse de fichiers pour ceux de ChatGPT Plus.

GPT-4 Turbo avec contexte 128K

La première version de GPT-4 a été publiée en mars et mise à la disposition de tous les développeurs en juillet. OpenAI a lancé hier un aperçu de la prochaine génération de ce modèle :GPT-4 Turbo

Les connaissances de ce dernier modèle s’arrêtent en avril 2023. Il dispose d’une fenêtre contextuelle de 128 ko, ce qui lui permet de contenir l’équivalent de plus de 300 pages de texte dans une seule invite. Grâce à ses connaissances générales plus larges et à ses capacités de raisonnement avancées, il se révèle beaucoup plus précis que son prédécesseur et pourra réaliser des tâches plus complexes. OpenAI a aussi amélioré ses performances pour offrir GPT-4 Turbo à un coût par jeton d’entrée et de sortie deux fois moins élevé que GPT-4.

GPT-4 Turbo sera disponible dans quelques semaines pour tous les développeurs payants. OpenAI a également présenté une mise à jour de GPT-3.5,  GPT-3,5 Turbo avec une fenêtre de contexte de 16 ko.

Créer son propre chatbot sans connaissance en programmation

Les abonnés de ChatGPT Plus et Enterprise ont dès aujourd’hui accès à l’outil GPT Builder qui leur permet de construire leur propre chatbot interne, une version personnalisée de ChatGPT. Il leur suffit de donner leurs instructions.

© OpenAI

Il sera possible de le partager publiquement dans le GPT Store qui sera déployé prochainement et de recevoir une rémunération en fonction du nombre de personnes qui l’utilisent :

“Une fois dans le magasin, les GPT deviennent consultables et peuvent grimper dans les classements. Nous mettrons également en lumière les GPT les plus utiles et les plus agréables que nous rencontrons dans des catégories telles que la productivité, l’éducation .et ‘juste pour le plaisir”.

© OpenAI
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Collecte de dons par AssoDon

La solution de collecte de dons assodon facilite votre collecte, et inclut : - gestion de votre administratif - coaching pour votre collecte - comm...

 
Thématique(s) Marché de l'IA
Plus d'actualités sur OpenAISam Altman
Sur le même thème
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.