Olympus, le robot humanoïde de Tesla, démontre ses nouvelles capacités dans une vidéo

Deux prototypes du Tesla bot, le robot humanoïde promis par Elon Musk, ont été dévoilés lors de l’événement AI Day de Tesla le 30 septembre 2022. Lors du Cyber Roundup 2023, l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla qui s’est déroulée le 16 mai dernier, Elon Musk a partagé une vidéo des avancées réalisées depuis pour le prototype Optimus.

C’est en 2021, lors du précédent AI DAY de Tesla, qu’Elon Musk avait annoncé le projet de construire un robot humanoïde tirant parti de l’IA alimentant son logiciel d’assistance à la conduite Autopilot. Selon ses dires, il allait être conçu pour « réaliser des tâches répétitives et émanciper l’humanité du travail physique ».

La première présentation du robot, en septembre dernier, malgré l’optimisme du PDG, avait quelque peu déçu les attentes. Un prototype du robot baptisé « Bumble C » a fait maladroitement son apparition sur scène et salué le public de la main. Une vidéo du robot transportant une boîte, arrosant des plantes et déplaçant des barres métalliques dans une usine de la société avait été projetée.

Mesurant environ 1m77 mètre et d’un poids de 56,6 kilos, il peut transporter une charge de plus de 20 kilos et se déplacer à plus de 8 km/h.

Un prototype plus sophistiqué du Tesla Bot mais incapable de marcher, avait ensuite été dévoilé au public, poussé par 3 assistants : Olympus.

Il était loin d’être fonctionnel, ce qu’Elon Musk concédait volontiers : « Notre objectif est de fabriquer un robot humanoïde utile le plus rapidement possible. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour affiner Optimus et le prouver. »

Le nouvel Optimus

Le robot est désormais capable de marcher seul, bien que sa démarche manque clairement de fluidité.

Le contrôle du couple moteur fin lui permet de ne pas casser les objets fragiles comme les œufs, il peut mémoriser les environnements qu’il découvre, a été entraîné à partir de démonstrations humaines et est équipé du Full Self-Driving (FSD), la technologie de conduite autonome destinée aux voitures électriques de la firme.

S’il n’accomplit pour l’instant que des tâches basiques, Tesla l’entraîne à réaliser des tâches de plus en plus complexes.

Il faut reconnaître qu’il est encore bien loin de la fluidité des mouvements du robot Atlas, présenté au public par Boston Dynamics en juillet 2013 et que la société n’a cessé d’améliorer comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Les deux sociétés poursuivent deux objectifs différents : Atlas est avant tout un projet de R&D de Boston Dynamics retenu par la DARPA visant la conception d’un robot pour diverses tâches de recherche et de sauvetage, Olympus doit être produit en série, à des millions d’exemplaires tout comme les voitures.

Pour Elon Musk, Olympus n’a pas à accomplir autant de prouesses, il sera programmé pour assister l’humain dans des tâches physiques pénibles ou routinières. Il prévoyait initialement qu’il pourrait être commercialisé en 2027 et coûter moins de 20 000 dollars.

Les progrès réalisés en un peu plus de 7 mois sont certes encourageants, mais le chemin à parcourir avant la commercialisation semble difficile à réaliser dans le calendrier prévu.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Aloception par Visual Behavior

Aloception recentre l'intelligence des robots autonomes sur le degré de compréhension de leur système de vision plutôt que sur les capteurs et les bas...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.