Novartis et IBM Watson collaborent dans la lutte contre le cancer du sein

Novartis et IBM Watson collaborent dans la lutte contre le cancer du sein
Actu IA
Couv

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé ce lundi qu’il collaborerait avec IBM Watson Health dans le domaine de la lutte contre le cancer du sein.

Rattraper son retard dans la lutte contre le cancer

Créé en 1996, Novartis investit désormais fortement dans la lutte contre le cancer. Depuis quelques années, le groupe tente de rattraper son retard en la matière pour pouvoir proposer des traitements.

Novartis apportera à IMB Watson Health son expérience afin que l’intelligence artificielle puisse analyser les données des patients. L’objectif énoncé par le groupe est de pouvoir améliorer les traitement proposés dans le cas des cancers du sein avancés.

Une collaboration pour permettre aux oncologues et aux patients de mieux choisir le traitement

Les deux entités espèrent que l’association du machine learning et des données permettra de réaliser d’importantes découvertes en la matière. Anil Jain, Responsable en chef de l’informatique médicale d’IBM Watson Health a déclaré à ce propos:

« À mesure que l’industrie évolue vers des soins axés sur la valeur, il est essentiel pour les cliniciens de comprendre les résultats thérapeutiques réels sur les sous-groupes de leurs patients. Notre but est finalement de fournir aux oncologues ces données. »

« Grâce à l’expertise approfondie de Novartis dans le domaine du cancer du sein, nous sommes convaincus que cette collaboration pourra fournir aux cliniciens et aux patients des outils innovants leur permettant de prendre de meilleures décisions de traitement. »