Nomination : Jérôme Pesenti rejoint le conseil d’administration d’Owkin

Owkin, start-up franco-américaine spécialisée dans l’IA et l’apprentissage fédéré appliqué à la recherche médicale, commence l’année avec une annonce qui ne passe pas inaperçue. Ambitionnant plus que jamais de devenir leader mondial de la biotechnologie en IA, l’entreprise s’est attachée les services de Jérôme Pesenti, entrepreneur et innovateur en IA, qu’elle vient de nommer à son conseil d’administration.

Jérôme Pesenti a été précédemment Vice-président de l’IA chez Meta, dirigeant les équipes de Facebook AI Research (FAIR) jusqu’à la réorganisation de la division IA de Meta en juin 2022.

Scientifique et entrepreneur français, Jérôme Pesenti est titulaire d’une maîtrise de philosophie qu’il a menée à la Sorbonne en parallèle à une maîtrise de mathématiques à l’Ecole Normale Supérieure, d’un DEA en sciences cognitives à l’Université Pierre et Marie Curie et d’un doctorat en mathématiques à l’Université Paris-Sud. Il a poursuivi des recherches sur l’exploration de texte et l’IA en tant que chercheur invité au sein de l’Université Carnegie Mellon, aux Etats-Unis, avant de créer en 2000 la société Vivisimo aux côtés de Chris Palmer et Raul Valdes-Perez. Celle-ci ayant été rachetée par IBM en 2012, Jérôme Pesenti a intégré le groupe IBM avant de devenir vice-président de Watson Core Technology.

Il a ensuite décidé de quitter IBM Watson en 2016 pour rejoindre en tant que PDG BenevolentTech, la division technologique du groupe BenevolentAI spécialisée dans la découverte et le développement de médicaments au stade clinique de l’IA.

Il y restera jusqu’en 2017, année où il réalise avec Wendy Hall un examen indépendant sur la croissance de l’IA commandé par le gouvernement britannique, qui a conduit à un accord d’innovation solidifiant les partenariats entre le gouvernement et l’industrie de la technologie. Il a ensuite pris sa fonction de directeur opérationnel du laboratoire FAIR en 2018.

Il va donc siéger au conseil d’administration d‘Owkin, licorne française cofondée en 2016 par Thomas Clozel, chercheur clinicien et ancien professeur adjoint en hématologie clinique, et Gilles Wainrib, docteur en IA appliquée à la biologie, basée aux Etats-Unis, mais dont la majorité de l’équipe est installée à Paris. La start-up, pionnière de l’apprentissage fédéré appliqué au domaine de la santé,  s’est donnée pour mission d’utiliser l’IA afin de découvrir et développer de meilleurs traitements pour les besoins médicaux non satisfaits, à commencer par la lutte contre le cancer.

Thomas Clozel MD, fondateur et PDG d’Owkin, déclare :

” L’expérience de Jérôme au sommet de l’industrie de l’IA, ainsi que dans le milieu universitaire, fait de lui l’un des innovateurs les plus prolifiques dans le domaine de l’IA. Il rejoint le conseil d’administration d’Owkin à un moment crucial de notre parcours pour devenir le leader mondial de la biotechnologie en IA. En tant qu’innovateur Français-américain, il correspond parfaitement à Owkin et nous sommes ravis de grandir avec ses conseils.”

Jérôme Pesenti conclut :

“L’IA a fait d’énormes progrès au cours des dernières années dans sa capacité à comprendre et à concevoir la biologie et la chimie. Owkin est l’une des sociétés de biotechnologie les plus innovantes qui bénéficiera de cette révolution de l’IA, grâce à son accès unique à des données cliniques de haute qualité. Je suis enthousiaste à l’idée d’aider à y arriver.”


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.