Thématique(s) Marché de l'IA
Plus d'actualités sur ArtStation
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème

« No AI Art » : des milliers d’artistes protestent contre la position d’ArtStation vis à vis des œuvres générées par l’IA

Personne dessinant sur une tablette graphique

ArtStation, rachetée par Epic Games en 2021, est une plateforme dédiée aux artistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, dans le domaine de la création numérique : jeux vidéo, bandes dessinées, cinéma, musique… Ils peuvent y développer et partager leurs portfolios et même y trouver des offres d’emploi. Cependant, début décembre, des œuvres générées par l’IA sont apparues sur la plateforme et ont suscité un tollé de protestations des membres de la communauté ArtStation.

La génération d’images avec des modèles Text-To-Image comme Stable Diffusion, DALL-E 2, Imagen ou Midjourney a soulevé de nombreuses polémiques. Certaines contestent le processus créatif de l’auteur d’une œuvre générée par l’IA, d’autres questionnent le sujet de la propriété intellectuelle.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui a amené de nombreux artistes de la plateforme ArtStation à lui demander d’interdire les images générées par l’IA ou tout du moins à les différencier des autres. En signe de protestation, ils ont ajouté l’image « NO TO AI GENERATED IMAGES » à leurs portfolios, la page d’accueil du site s’est retrouvée couverte de ces logos.

ArtStation a supprimé ces images de sa page d’accueil et déclaré à ce sujet sur Twitter :

« Pour la convivialité du site, nous modérons les publications qui violent nos conditions d’utilisation. Nous comprenons les préoccupations concernant l’IA et son impact sur l’industrie. Nous partagerons plus sur les améliorations pour donner aux utilisateurs plus de contrôle sur ce qu’ils voient et comment ils utilisent ArtStation dans un avenir proche. »

La plateforme affirme vouloir donner également plus de contrôle aux artistes sur leurs œuvres affichées publiquement. L’utilisation de l’IA et sa place dans le droit d’auteur n’étant pas réglementées, elle leur propose donc d’ajouter la balise « NoAI » à leurs créations :

« ArtStation a publié une mise à jour de notre plateforme et de nos conditions d’utilisation vous donnant plus de contrôle sur la façon dont votre travail peut être utilisé. Lorsque vous marquez vos projets avec “NoAI”, ArtStation attribue automatiquement une balise meta HTML “NoAI”. Cela interdira explicitement l’utilisation de votre contenu par les systèmes d’IA. Nous avons également mis à jour nos Conditions d’utilisation pour interdire aux entreprises d’utiliser du contenu marqué NoAI pour former des générateurs d’art IA. »

Pour Nicolas Kole qui a lancé la protestation :

« Bien que je sois heureux de voir ArtStation reconnaître notre protestation, leur réponse me semble inadéquate et évasive. La principale chose que nous demandons ce faisant, c’est une politique positive contre la prolifération et la présence d’images générées par l’IA sur un site destiné à mettre en valeur les portfolios d’artistes professionnels et aspirants professionnels. C’est clairement quelque chose qu’Artstation n’est pas disposée à faire en termes clairs pour le moment. »

La position de Shutterstock et de Getty Images

Shutterstock a annoncé en octobre un partenariat étendu avec OpenAI, lui permettant d’intégrer le modèle de texte-image DALL-E 2 mais il s’engage en contrepartie à rémunérer les artistes pour leur contribution. D’autre part, il interdit la vente d’œuvres d’art générées par l’IA sur son site qui ne sont pas réalisées à l’aide de son intégration DALL-E.

Getty Images, de son côté, interdit la publication et la vente d’images générées par l’IA pour des raisons de droit d’auteur.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Collecte de dons par AssoDon

La solution de collecte de dons assodon facilite votre collecte, et inclut : - gestion de votre administratif - coaching pour votre collecte - comm...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.