MTN-Bénin s’appuie sur Ericsson pour résoudre les problèmes de débit de ses réseaux

En 2019, la société de télécommunications MTN-Bénin signait un accord de partenariat avec le groupe suédois Ericsson visant à consolider les performances de ses réseaux de téléphonie mobile avec des matériaux de dernière génération,  notamment pour la 5G. Dans ce cadre, les 2 partenaires annoncent à présent le déploiement d’une solution d’IA et de ML en Afrique afin de résoudre les problèmes de débit.

MTN-Bénin est présent dans de nombreux pays africains : Benin, Botswana, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Nigeria; Rwanda… ses marchés les plus importants concernent le Ghana et le Nigeria.

La transformation numérique du continent africain s’accélérant, le nombre d’appareils connectés est en forte croissance et l’opérateur est confronté à des problèmes de baisse du débit et s’appuie donc sur Ericsson pour les résoudre.

Ericsson a lancé fin 2021 « Ericsson Intelligent Automation Platform », une solution de gestion et d’orchestration de services pour aider les opérateurs télécoms à optimiser les performances de leurs réseaux, à améliorer l’efficacité opérationnelle et à offrir une meilleure expérience client.

Devancer les problèmes de débit

Le système de gestion de réseau fourni par Ericsson visant à remédier à la dégradation du débit et améliorer la satisfaction des clients de MTN-Bénin s’appuie sur le moteur d’exploitation Ericsson existant conçu pour fournir des opérations de réseau axées sur les données,notamment le logiciel de pointe basé sur l’IA pour l’optimisation du réseau.

Les derniers algorithmes développés par Ericsson fournissent des prédictions très précises d’une baisse future du débit sur la base de données historiques. En conséquence, MTN- Bénin peut maximiser l’utilisation du spectre disponible (l’insuffisance du spectre télécoms peut causer la baisse du débit), améliorant ainsi l’expérience des utilisateurs grâce à un réseau fiable et de qualité.

Uche OFODILE, Directrice Générale de MTN Bénin, déclare :

« La dégradation du débit, l’un des défis les plus courants dans la gestion des réseaux, a été résolue avec succès grâce à nos efforts conjoints avec Ericsson. L’aspect le plus crucial que nous recherchons est la vitesse, pour servir l’utilisation accrue des appareils connectés et l’augmentation correspondante du trafic réseau. Ericsson nous a offert la meilleure solution disponible avec ses solutions proactives d’IA et de ML, identifiant le problème avant qu’il ne survienne / se matérialise. En utilisant la solution d’Ericsson pour concevoir des solutions réseau créatives, nous espérons fournir une approche plus individualisée de la gestion du réseau, et ainsi stimuler la satisfaction des clients et contribuer avec succès à l’ambition du gouvernement d’être le premier fournisseur de services numériques en Afrique de l’Ouest. »

Cette solution d’IA et de ML offre de nombreux avantages, elle traite notamment la dégradation du débit de la manière la plus efficace en l’anticipant et en offrant une action corrective automatisée, elle augmente ainsi le débit pour les accords de niveau de service (SLA) et permet d’utiliser au mieux les ressources du réseau.

Hossam Kandeel, vice-président et responsable de la Global Customer Unit MTN et de la Customer Unit MTN Africa chez Ericsson Moyen-Orient et Afrique, conclut :

« C’est un plaisir de soutenir l’accélération du voyage d’automatisation de MTN Bénin, avec des effets positifs remarquables sur l’expérience de l’utilisateur final, la performance du réseau et l’efficacité opérationnelle. Nous sommes en mesure de fournir des prédictions très précises sur les débits limités à venir, d’anticiper les problèmes de débit et de proposer des actions correctives immédiates. Cette collaboration s’aligne sur notre objectif  de transformer les opérations et l’optimisation du réseau en une approche proactive basée sur les données – en s’appuyant sur le logiciel cognitif basé sur l’IA et le moteur d’opérations d’Ericsson. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.