La licorne parisienne de l'IA générative Mistral AI a annoncé hier une levée de fonds de 1,7 milliard d’euros lors d’un tour de série C mené par ASML, le géant néerlandais des semi-conducteurs. Cette levée de fonds record pour une start-up européenne propulse la jeune pousse à une valorisation de 11,7 milliards d’euros, faisant d’elle la première décacorne de la French Tech.
 

Une trajectoire fulgurante

Fondée en avril 2023 par d’anciens chercheurs de DeepMind et de Meta, Mistral AI a rapidement gagné en visibilité grâce à une approche "open source" de l’IA générative. Avec une première levée de fonds de 135 millions d'euros deux mois plus tard, elle s'est retrouvée d'entrée de jeu parmi les premiers acteurs européens clés de la GenAI et a su convaincre investisseurs, clients et décideurs publics de sa capacité à incarner une alternative européenne crédible face aux géants américains comme OpenAI ou Anthropic.
On retrouve ainsi à ce dernier tour de table les investisseurs historiques :  DST Global, Andreessen Horowitz, Bpifrance, General Catalyst, Index Ventures, Lightspeed, et NVIDIA, rejoints par ASML (Advanced Semiconductor Materials Lithography) qui a dirigé l'opération et injecté 1,3 milliard d’euros, devenant ainsi le principal actionnaire de la désormais décacorne. Le fournisseur détient environ 11 % des parts de la société qui conserve son indépendance, contrairement aux rumeurs de rachat par Apple rapportées ces dernières semaines. 
Il obtient d'autre part un siège au comité stratégique de Mistral AI, ce qui lui confère un rôle consultatif sur les orientations technologiques et industrielles de la start-up. Ce siège sera occupé par Roger Dassen, directeur financier d’ASML, qui assumera cette mission en parallèle de ses fonctions actuelles.
Les deux entreprises ont signé en parallèle de la levée de fonds un accord de collaboration stratégique à long terme. Les modèles d’IA de pointe de Mistral AI seront intégrés au portefeuille de produits d’ASML, ainsi que dans ses activités de recherche, de développement et d’exploitation. L’objectif est d’accélérer les délais de mise sur le marché et d’améliorer les performances des systèmes de lithographie.
Mistral AI, qui réaffirme son engagement pour une IA ouverte, décentralisée et souveraine, bénéficiera ainsi d’une caution industrielle et d’un relais stratégique, tandis qu’ASML renforcera sa capacité à intégrer l’IA au cœur de ses activités.