Microsoft entend cartographier le système immunitaire grâce à un partenariat autour du machine learning et de l’IA

Adaptive_LabPhotography_LabBench-1

Dans un communiqué, Adaptive Biotechnologies et Microsoft ont annoncé leur partenariat pour cartographier le système immunitaire humain.

Décoder et identifier avec précision les signaux du système immunitaire

Adaptive Biotechnologies est une société basée à Seattle, spécialisée en biotechnologie. Ce partenariat avec le géant technologique permettra d’utiliser l’intelligence artificielle, le machine learning et la biotechnologie afin de développer une technologique capable de décoder les différents signaux émis par le système immunitaire. Microsoft a précisé sur son blog :

“Ensemble, nous avons un objectif simple à énoncer, mais aussi incroyablement ambitieux : créer un test sanguin universel qui analyse le système immunitaire d’un individu pour détecter une grande variété de maladies, incluant les infections, les cancers et les maladies auto-immunes au stade le plus précoce, lorsqu’elles peuvent encore être efficacement diagnostiquées et traitées ”.

biotechnologie, machine learning
Microsoft Blog

En combinant les technologies de séquençage immunitaire de pointe d’Adaptive Biotechnologies et celles de Microsoft, notamment en machine learning et cloud computing à grande échelle, les partenaires veulent développer des diagnostics individuels de maladies et, finalement, un diagnostic universel. Microsoft a également investi financièrement dans Adaptive Biotechnologies. Chad Robins, Président de cette dernière, a déclaré:

“Certaines maladies comme le cancer ou les maladies auto-immunes peuvent être difficiles à diagnostiquer, mais cette carte universelle du système immunitaire permettra un diagnostic plus précoce et plus précis de la maladie, ce qui pourra aider les médecins à comprendre les relations entre les états pathologiques et éventuellement mener à une meilleure compréhension de la santé humaine”.

Un partenariat dans le cadre de l’initiative Healthcare NExT

Cette collaboration entre dans le cadre de l’initiative Healthcare NExT de Microsoft. Lancée l’an dernier, elle a pour objectif d’optimiser les capacités de l’intelligence artificielle et du cloud computing pour accélérer l’innovation dans le secteur de la santé. Peter Lee, Corporate Vice Président, AI and Research, chez Microsoft a indiqué :

“Nous sommes très enthousiastes et inspirés par notre collaboration avec Adaptive Biotechnologies, car elle fait clairement progresser notre mission d’utiliser les technologies cloud et IA pour transformer les soins de santé et améliorer la vie des gens partout dans le monde.

Cette collaboration combine des technologies de séquençage et d’intelligence artificielle de pointe pour développer une nouvelle capacité révolutionnaire. C’est exactement le type de partenariat que nous souhaitons mettre en place. Nous sommes donc extrêmement fiers de proposer nos meilleurs éléments et nos compétences IA à Adaptive pour cette quête conjointe”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.