Micron Technology présente GDDR7, sa puce de mémoire graphique pour les GPU nouvelle génération

Micron Technology, l’un des leaders mondiaux en fabrication de solutions de mémoire et de stockage, a annoncé jeudi dernier le lancement de l’échantillonnage de sa puce de mémoire graphique de nouvelle génération, la GDDR7, prenant en charge les GPU. Grâce à une densité de bits améliorée et une bande passante système de plus de 1,5o/s, elle élargit de manière significative les possibilités de charges de travail dans les domaines de l’IA, des jeux et du calcul haute performance (HPC).

S’appuyant sur la technologie DRAM 1β (1-bêta) et une architecture innovante, la GDDR7 de Micron offre une vitesse de mémoire impressionnante de 32 Gbit/s, tout en optimisant la consommation d’énergie. Comparée à la GDDR6, elle améliore la bande passante système de jusqu’à 60% et introduit quatre canaux indépendants pour une gestion optimale des charges de travail. Ces avancées se traduisent par des temps de réponse plus rapides, un gameplay plus fluide et des temps de traitement réduits, améliorant ainsi l’expérience utilisateur.

En termes d’efficacité énergétique, la GDDR7 surpasse la GDDR6 de plus de 50% et réduit la consommation d’énergie en mode veille jusqu’à 70%, grâce à un nouveau mode veille. De plus, les fonctionnalités avancées de fiabilité, disponibilité et maintenabilité (RAS) de la GDDR7 assurent une meilleure intégrité des données et une plus grande fiabilité des appareils sans compromettre les performances. Ces caractéristiques font de la GDDR7 une solution idéale pour les applications d’IA, de jeux et de HPC.

L’intégration de la GDDR7 dans l’offre de Micron enrichit son portefeuille de produits de pointe pour les applications d’inférence IA avancée, couvrant les composants CPU, NPU et GPU, avec des options de mémoire DDR, LPDDR et GDDR. Pour les applications de jeu, la mémoire GDDR7 de Micron permet d’améliorer le gameplay grâce à l’IA, offrant des paysages, des joueurs et des scénarios adaptables grâce à la mise à l’échelle des performances et à l’optimisation de la mémoire tampon de trame.

Les premiers résultats montrent que la GDDR7 de Micron peut augmenter le débit des tâches d’IA générative jusqu’à 33% et réduire le temps de réponse de jusqu’à 20%. Pour les jeux, les cartes graphiques équipées de GDDR7 offriront une amélioration de plus de 30% des images par seconde (FPS ou IPS) pour le ray tracing et la rastérisation, par rapport à la GDDR6 et la GDDR6X dans les résolutions 1080p, 1440p et 4K.

La transition vers la GDDR7 est soutenue par l’introduction de la signalisation PAM3, qui améliore le rapport signal/bruit (SNR), basée sur le succès de la technologie PAM4 de la GDDR6X, garantissant des performances accrues pour les futures générations de produits.

Plusieurs de ses partenaires utilisent déjà cette nouvelle puce. Parmi eux, AMD pour améliorer les performances de ses cartes graphiques et Cadence pour tester et valider ses sous-systèmes IP de mémoire, notamment l’IP GDDR7 PHY fonctionnant à des vitesses allant jusqu’à 36 Gb/s.

Praveen Vaidyanathan, vice-président et directeur général du Compute Products Group chez Micron, souligne :

“Micron est une fois de plus à la pointe de l’innovation en matière de mémoire en développant des solutions à la plus haute bande passante, construites avec un processus et une technologie d’interface avancée pour maintenir notre leadership en matière de performances graphiques. Les capacités exceptionnelles de la mémoire GDDR7 de Micron permettent d’atteindre de nouveaux niveaux de réalisme et de performance pour les applications les plus exigeantes”.

La puce Micron GDDR7 sera disponible au cours du second semestre 2024.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.