L’UMR LIP6 et BodyCap lancent leur labcom ICI-lab, pour dépister les maladies intestinales

Le LIP6, Unité Mixte de Recherche de Sorbonne Université et du CNRS, et la société Body CAP ont créé un laboratoire commun « Intelligence artificielle embarquée et Capsules Ingérables Lab » (ICI-lab) en collaboration avec la SATT Lutech, une des Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies créées dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), pour dépister les maladies intestinales.

Créée en 2012 à Caen, en Normandie, BodyCap a centré son activité sur le développement de capteurs miniaturisés permettant de faciliter le suivi de l’état physiologique. Son équipe regroupe entre autres des compétences dans le développement de capteurs communicants et l’industrialisation de solution de monitoring complète. Ses applications s’intègrent au secteur de la santé mais également aux domaines de la recherche, du sport de haut niveau et militaire.

Elle a notamment développé eCelsius Médical, une capsule électronique miniaturisée qui s’avale simplement et transmet ensuite les données de température centrale en continu et eCelsius Performance pour le suivi de la température gastrointestinale.

L’UMR LIP6

le LIP6 est un laboratoire de recherche en informatique se consacrant à la modélisation et la résolution de problèmes fondamentaux motivés par les applications, ainsi qu’à la mise en œuvre et la validation des solutions au travers de partenariats académiques et industriels.

La recherche au sein de ses 20 équipes s’articule autour de quatre axes transverses :

  • Intelligence artificielle et sciences des données;
  • Architecture, systèmes et réseaux;
  • Théorie et outils mathématiques pour l’informatique.

À l’échelle locale, il est très actif au sein de Sorbonne Université où il favorise la collaboration transdisciplinaire entre laboratoires et est fortement impliqué dans deux initiatives majeures de Sorbonne Université : SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) lancée en 2019, et QICS (Quantum Information Center Sorbonne), lancé en 2020 dont il héberge les locaux.

La collaboration LIP6 – BodyCAP

Le projet Cyclope du LIP6, porté par Bertrand Granado et Andrea Pinna, tous deux de Sorbonne Université, visant à développer une capsule endoscopique dotée d’IA pour le dépistage précoce du cancer colorectal a été lauréat du programme de prématuration du CNRS en 2020 et a pu bénéficier de son soutien financier.

Cela a permis au laboratoire LIP6 de collaborer avec BodyCAP sur un projet de co-maturation, financé par la SATT Lutech, afin de réaliser une preuve de concept et de mettre en place une stratégie de transfert et de valorisation industrielle d’actif issus du laboratoire.

Ils ont répondu à l’appel à projet LabCom ANR de 2021, leur projet de laboratoire commun « Intelligence artificielle embarquée et Capsules Ingérables », ICI-lab, figure parmi les lauréats de la seconde vague.

ICI-lab a deux objectifs:

  • Ouvrir des nouvelles opportunités de R&D pour des innovations de rupture, en utilisant l’IA pour le traitement automatique de l’image afin de détecter et caractériser les polypes ;
  • Intégrer des nouveaux capteurs (gaz, pH, microbiote) au sein de la vidéocapsule afin de caractériser l’environnement exploré, c’est-à-dire l’intestin.

En parallèle, la SATT Lutech va gérer l’ensemble des aspects juridiques et de propriété intellectuelle.

La recherche au sein d’ICI-lab

Les travaux réalisés au sein du ICI-lab concerneront l’intégration des traitements numériques, de bas à haut niveau, au sein de vidéocapsules pour réaliser des dispositifs médicaux de nouvelle génération permettant:

  • d’automatiser les procédés d’analyse et d’interprétation des images du
    tractus intestinal ;
  • de supporter les équipes médicales dans l’établissement d’un diagnostic ;
  • d’améliorer le suivi de patients en gastro-entérologie.

Ces traitements iront de l’extraction automatique des régions d’intérêt, à la reconnaissance de marqueurs de pathologies et seront basés sur des algorithmes d’IA, notamment de deep learning, les machines à support de vecteur et les arbres de décision.

Concrètement, ce labcom a pour but l’étude, la conception et la validation des vidéocapsules endoscopiques intelligentes. BodyCAP et le LIP6 mettent en commun leurs moyens industriels et leurs actifs pour développer une plateforme de test et de validation in vitro à l’aide d’un simulateur biomécanique intestinal. Ces outils permettront de créer un environnement de test unique pour valider, à dimension réelle, dans un environnement artificiel, les dispositifs conçus.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.