L’International Association of Privacy Professionals (IAPP) lance un centre de gouvernance de l’IA

L’International Association of Privacy Professionals (IAPP), organisme sans but lucratif qui rassemble la plus grande communauté de professionnels de protection de la vie privée, annonce ce jour le lancement du Centre de gouvernance de l’IA de l’IAPP. Le centre sera intégré à l’IAPP pour offrir des opportunités de réseautage, d’éducation et de certification pour le nombre croissant de professionnels chargés de la gouvernance, des risques et de la conformité en matière d’IA.

Fondée en 2000, l’IAPP est une organisation à but non lucratif apolitique visant à définir, soutenir et améliorer la profession de la protection de la vie privée à l’échelle mondiale.

Alors que les organisations de tous les secteurs intègrent la technologie de l’IA dans leurs produits et services, il y a un besoin urgent de professionnels dédiés à la navigation dans la gouvernance et la gestion des risques de l’IA. Selon le rapport publié en janvier 2023 sur la gouvernance de la vie privée et de l’IA de l’IAPP et FTI Consulting, plus de 50% des répondants concevant des approches de gouvernance de l’IA s’appuient sur des programmes de confidentialité et plus de 40% utilisent des évaluations de confidentialité existantes pour gérer les risques liés à l’IA.

J. Trevor Hughes, président et PDG de l’IAPP, précise :

« Les professionnels de la vie privée ont une expérience et une expertise transférables qu’ils peuvent exploiter et développer pour gérer et gouverner l’IA. Ils sont bien placés pour naviguer dans les risques naissants, comprendre les technologies émergentes et appliquer les normes réglementaires mondiales et multi-vectorielles ».

Il ajoute :

« Les avenirs de la vie privée, de l’IA et de la confiance dans la société sont de plus en plus étroitement liés chaque jour et soulignent l’impératif de développer rapidement et à grande échelle des compétences en matière de gouvernance de l’IA ».

Pourquoi créer un centre de gouvernance de l’IA ?

Le Centre de gouvernance de l’IA de l’IAPP servira de communauté professionnelle pour les individus et les organisations souhaitant développer leurs connaissances en matière de gouvernance de l’IA, se connecter avec d’autres professionnels du secteur et se tenir au courant des dernières initiatives et actualités réglementaires mondiales.

Il fournira une newsletter hebdomadaire, une conférence annuelle , la première aura lieu à Boston en novembre prochain,  ainsi qu’une nouvelle formation et certification en gouvernance de l’IA. Le Centre de gouvernance de l’IA sera conseillé par un conseil d’experts qui ont mené la conversation sur l’avenir de l’IA.

Le Conseil consultatif du Centre de gouvernance de l’IA se compose de:

  • Alisa Bergman, Chief Privacy Officer, Fanatics ;
  • Julie Brill, Chief Privacy Officer, Corporate Vice President, Global Privacy and Regulatory Affairs, Microsoft ;
  • Seth Dobrin, Chief Executive Officer, Trustwise ;
  • Keith Enright, Chief Privacy Officer, Google ;
  • Dennis Hirsch, Professor of Law and of Computer Science and Faculty Director of the Program on Data and Governance, The Ohio State University ;
  • Cornelia Kutterer, Adjunct Senior Research Fellow at MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence), University of Grenoble Alpes ;
  • Naomi Lefkovitz, Senior Privacy Policy Advisor and Program Manager, Privacy Engineering, NIS ;
  • Brenda Leong, Partner, BNH.AI ;
  • Simon McDougall, Chief Compliance Officer, Zoom Info ;
  • Brent Mittlestadt, Director of Research, Associate Professor and Senior Research Fellow, Oxford Internet Institute, University of Oxford ;
  • Christina Montgomery, Chief Privacy & Trust Officer, IBM ;
  • Dominique Shelton Leipzig, Partner, Cybersecurity & Data Privacy, Leader, Global Data Innovation & AdTech, Mayer Brown ;
  • Frith Tweedie, Principal, Simply Privacy ;
  • Eduardo Ustaran, Partner, Hogan Lovells ;
  • Suresh Venkatasubramanian, Director of the Center for Technological Responsibility, Brown University ;
  • Denise Wong, Assistant Chief Executive, Data Innovation and Protection Group, Singapore Infocomm Media Development Authority (IMDA) ;
  • Anna Zeiter, Chief Privacy Officer and Associate General Counsel for Privacy, Data & AI, eBay Inc.

Mikko Niva, Président du conseil d’administration de l’IAPP et responsable mondial de la vie privée chez Vodafone, déclare :

« La rapidité d’adoption et d’innovation dans l’IA donne un sentiment d’urgence que je ne suis pas sûr que nous ayons déjà vu auparavant. Bien que l’IA ait le potentiel de créer des avantages significatifs dans tous les secteurs, elle soulève également des préoccupations et des risques à mesure que la technologie progresse rapidement. En tant que société, nous devrions nous assurer que cette technologie extrêmement puissante avec des impacts sociétaux énormes est mise en œuvre de manière sûre et digne de confiance. Les professionnels de la vie privée peuvent relever ce défi, et le Centre de gouvernance de l’IA de l’IAPP les guidera et les soutiendra ».

Christina Montgomery, responsable de la vie privée et de la confiance chez IBM, qui siégera également au conseil consultatif du Centre, ajoute :

« L’IA responsable commence par des principes et des engagements, mais un véritable impact nécessite une conformité et des contrôles qui fonctionnent à la vitesse de l’entreprise numérique. Les professionnels de la vie privée sont idéalement adaptés à ce défi, et le nouveau Centre de gouvernance de l’IA de l’IAPP est essentiel pour s’assurer qu’ils sont prêts à le relever de front ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.