L’Indonésie et la Corée lancent une plateforme pour promouvoir la durabilité et l’innovation numérique dans le secteur agricole

Les gouvernements de la Corée et de l’Indonésie ont lancé la plateforme Green Digital Economy (GDEP) à Séoul, en Corée du Sud, mercredi dernier en présence du Dr Moeldoko, Chef de cabinet présidentiel de l’Indonésie. Cette initiative vise à autonomiser 62 millions d’agriculteurs indonésiens grâce à l’IA et la technologie.

La GDEP est dirigé par HumanX, un partenariat mondial promouvant la technologie centrée sur l’humain, en collaboration avec le Mouvement Maju Tani en Indonésie et le DQ Institute, un groupe de réflexion international. Elle résulte d’un accord conclu le 6 septembre dernier lors du 24e Sommet ASEAN-République de Corée en septembre 2023, visant à promouvoir l’économie verte et numérique, la science, la technologie et l’innovation, ainsi que la neutralité carbone dans la région.

Tirant parti des avancées technologiques de la Corée, du vaste marché et des ressources de l’Indonésie, cette plateforme vise à créer un écosystème d’innovation qui relie les entreprises coréennes et indonésiennes, ainsi que des partenaires et investisseurs internationaux en R&D.

Elle adopte un modèle d’économie “croisée” qui va au-delà du cadre traditionnel de l’économie circulaire, combinant économie numérique et durabilité, pour stimuler des innovations numériques transformatrices dans les domaines de l’agrotechnologie, de la technologie climatique et de l’échange de droits d’émission de carbone.

Dans cet objectif, elle s’appuie sur trois piliers : le technopreneuriat, afin de soutenir les PME et les startups, l’échange de crédits carbone et le suivi de l’impact.

Le Dr Moeldoko souligne l’importance de la durabilité et de l’économie numérique, en particulier dans la sécurité alimentaire et déclare:

“Grâce à la GDEP, nous visons à autonomiser 62 millions d’agriculteurs indonésiens avec l’IA et la transformation numérique, positionnant ainsi l’Indonésie comme un leader mondial de l’innovation agro-technologique”. 

L’investissement dans la plateforme devrait dépasser 1 milliard de dollars. La province du Kalimantan du Nord, en Indonésie, a été désignée comme terrain d’essai pour la GDEP, car elle joue un rôle important en tant que plaque tournante nationale et mondiale pour la diffusion des connaissances. Les agriculteurs recevront une formation en littératie numérique tout en ayant accès aux dernières pratiques et technologies, y compris la méta-agriculture.

Le Dr Moeldok conclut :

“Ce qui ressort de la GDEP, c’est son paradigme pionnier dans la convergence des économies vertes et numériques. Au-delà de l’économie circulaire, nous menons une économie transversale, visant à atteindre une croissance économique explosive tout en promouvant la durabilité et le bien-être numérique. Avec les ressources naturelles abondantes de l’Indonésie et sa population jeune, une approche économique intersectorielle peut libérer un potentiel maximal, offrant aux deux pays un véhicule exceptionnel pour stimuler la croissance économique”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.