L’IA comme levier de croissance : les Mousquetaires lancent un nouvel appel à projets

Fort du succès de la première édition de son appel à projets “Défi Innovation” consacré aux innovations durables, le Groupement Les Mousquetaires renouvelle l’expérience avec une deuxième édition, cette fois centrée sur l’IA. Cet AAP, orchestré autour de trois thématiques clés, vise à accélérer la transformation du Groupement et à affirmer ses ambitions en matière d’innovation.

Si pour nombre d’entre nous, les Mousquetaires évoquent Intermarché, le Groupement réunit sept enseignes autour de l’alimentaire, l’équipement de la maison et la mobilité. Créé en 1969, il rassemble aujourd’hui plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 salariés dans plus de 4 100 points de vente de proximité en France, Belgique, Pologne et au Portugal.

En 2016, pour accélérer la transformation digitale du Groupe, il a créé son propre laboratoire d’innovation : la Direction de l’Innovation. En 2019, un partenariat a été établi entre Intermarché, la STIME, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Groupement et Microsoft France pour la création d’une Data Factory afin d’exploiter le potentiel de la donnée au service d’Intermarché, avant de l’être aux autres enseignes des Mousquetaires. En 2021, l’équipe Data Factory lançait son propre challenge pour l’élaboration d’un modèle prédictif des ventes journalières.

L’appel à projets de la seconde édition du Défi innovation

Ouvert à tous, cet AAP a pour objectif de repérer et d’accompagner des solutions innovantes capables de répondre aux nouveaux modes de consommation ainsi qu’aux défis opérationnels, sociétaux et environnementaux du secteur de la distribution. Piloté par la Direction de l’innovation avec le soutien de Schoolab, incubateur de start-ups, il se focalise sur trois thématiques spécifiques :

  • L’IA au service de l’expérience client : les participants devront proposer des solutions pour personnaliser les offres, les communications et les conseils, à la fois en magasin et sur les plateformes numériques ;
  • L’IA au service de l’efficience des points de vente : les projets devront viser l’optimisation des stocks, la prévention des ruptures, l’automatisation de l’assortiment et de la stratégie de prix, ainsi que la gestion de la fraude et l’amélioration des processus de recrutement et de formation ;
  • L’IA au service d’un commerce responsable : les solutions proposées devront améliorer la gestion des ressources telles que l’énergie, l’eau, les déchets et le gaspillage alimentaire, tout en favorisant une économie circulaire performante.

Conditions de participation et récompenses

Les candidats devront soumettre des projets innovants en lien avec l’une des trois thématiques, trois seront retenus pour chacune d’elles. Ils peuvent être à l’étape de l’idée, de prototype ou de produit avancé.

Le projet gagnant bénéficiera d’une étude de faisabilité approfondie avec un budget de 10 000 €, d’un espace dédié au sein du Showroom des innovations des Mousquetaires pendant un an, d’une place dans l’espace de coworking et d’une visibilité auprès de plus de 3 000 chefs d’entreprise via les canaux internes du Groupement.

Les deuxièmes et troisièmes lauréats seront encadrés par le studio d’innovation Schoolab pendant six mois, auront accès à l’un de ses incubateurs, à des contenus pédagogiques de son programme “Starter”, à des ateliers et des événements mensuels ainsi qu’à un réseau d’entrepreneurs.

Les inscriptions sont ouvertes et ce, jusqu’au 19 juillet prochain, sur le site www.defi-mousquetaires.com. Les projets lauréats seront annoncés le 10 septembre suivant, l’accompagnement débutera la semaine suivante.

Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires, conclut :

“L’IA peut véritablement révolutionner le secteur de la grande distribution. Elle permet de réinventer notre façon de faire du commerce, de renforcer l’attractivité commerciale de nos concepts et de transformer de façon optimale l’expérience client au cœur de notre stratégie. Elle représente pour Les Mousquetaires un enjeu décisif pour demain. J’ai hâte de découvrir les propositions qui découleront de cet appel à projet, et de pouvoir les concrétiser ensemble”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.