« L’IA au service des territoires et des villes durables en Afrique » était au programme du second forum Afria

“L’IA au service des territoires et des villes durables en Afrique : état des lieux, défis et perspectives” était le thème du second Forum Francophone sur l’Intelligence Artificielle qui s’est déroulé le 16 décembre dernier à l’initiative d’Afria (Agence Francophone pour l’Intelligence Artificielle) et de la CCIB, (Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin). Ce forum a réuni les participants en présentiel ainsi qu’en visioconférence autour de l’impact de l’IA dans les villes et les territoires.

Pour ce deuxième forum francophone sur l’IA, l’Afria et Promethee Newspace avaient pour objectif d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le monde numérique. Promethee Newspace est une start-up française engagée dans l’univers numérique du développement des nano-satellites. Elle a créé une plateforme digitale basée sur le big data et l’IA, regroupant des innovations numériques permettant notamment à ses utilisateurs de construire en local et de façon autonome des applications “faites sur mesure” agrégeant l’information spatiale et les indicateurs terrain.

Les applications couvertes par Promethee Newspace sont très vastes et vont de la détection de feux de forêt à la lutte contre la désertification en passant par la gestion de l’eau, de l’alimentation mais aussi l’urbanisme, la gestion de crise, etc. Pour Sei Cabrol, promoteur de Newspace :

“Il s’agit d’une nécessité de s’investir davantage dans le domaine digital en se dotant d’outils qui assemblent les caractéristiques susceptibles d’aider à relever la crise écologique et planétaire. Il s’agit de l’alliance du Newspace et du digital, des technologies spatiales et de l’Intelligence artificielle. […] En initiant le Newspace, nous sommes capables d’offrir au gouvernement demandeur les potentialités du nano-satellite afin de faire de l’observation de la terre, un moyen fantastique d’observation pour prendre le pouls de notre planète.”

Eric Adja, président de l’Afria n’a pas manqué de saluer “cette belle opportunité” et “cette franche collaboration avec Promethee Newspace”. Cette collaboration va, selon lui, conduire à un programme de formation en 2022 d’un cycle supérieur en IA et Newspace à destination des hauts cadres des administrations et des chefs d’entreprises en Afrique, pour des opportunités de partenariat et d’affaire dans le nouvel espace.

Il a tenu à remercier le Gouvernement du Bénin et l’équipe de l’Afria pour l’organisation de ce forum qui va déboucher sur de nouvelles opportunités pour la promotion du partenariat entre Newspace et l’Afria. De son côté, Adrien Houngbédji, Président de la Fédération pour le numérique s’est réjoui du lancement prochain à Cotonou d’une formation Newspace grâce au partenariat avec l’Afria afin de contribuer à la formation des jeunes sur l’IA. Il a saisi cette occasion pour saluer les efforts du Gouvernement du Chef de l’État, Patrice Talon, qui affiche son ambition de faire du Bénin l’un des pays les plus dynamiques dans la formation sur l’IA. Présent à l’ouverture du Forum, le 1er vice-président de la CCIB Casimir Migan, a reconnu les mérites de l’Afria pour son engagement dans le renforcement des capacités des jeunes béninois et africains dans la transformation du numérique et de l’IA. Selon lui, c’est une véritable opportunité d’acquisition du savoir et de savoir-faire pour mieux gérer et protéger les ressources béninoises.

Au terme des allocutions, les participants ont envisagé trois thèmes : “Gouverner avec l’IA : Quels défis de transformations pour les collectivités territoriales en Afrique” ; “Des villes africaines plus intelligentes : enjeux et opportunités en matière de recherche et de formation” ; “Entreprenariat et Vivre Ensemble : l’IA des villes et territoires de demain en Afrique francophone”.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
RML (Responsible Machine Learning) par Axionable

Notre solution dédiée à la réalisation de projets de machine learning responsable pour vous accompagner dans le cadrage, le développement et l'industr...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.