Levée d’amorçage d’un million d’euros pour Qopius et sa reconnaissance d’images

Levée d’amorçage d’un million d’euros pour Qopius et sa reconnaissance d’images
Actu IA

La start-up Qopius vient d’annoncer avoir bouclé sa levée d’amorçage. Elle développe des technologies de reconnaissance d’images pour l’analyse des rayons dans le secteur du retail. Elle avait notamment intégré le programme d’accélération Microsoft BizSpark.

Une start-up spécialisée en reconnaissance d’images

Co-fondée par Antonin Bertin et Roy Moussa en 2016, Qopius avait intégré le programme d’accélération Microsoft BizSpark et rejoint la deuxième promotion de Lafayette Plug and Play.

La start-up a développé Qube, une plate-forme basée sur le deep learning, des algorithmes évolutifs et des arbres de décision. Via sa marque VisionWits, elle propose d’utiliser la reconnaissance d’images et de l’appliquer à la grande distribution.

Pour le secteur du retail, cet outil permet aux distributeurs de gérer le suivi de leurs rayons grâce à de simples photos. Après analyse, Qube est capable d’indiquer des optimisations possibles quant à l’espace, le stock, la luminosité, etc.

Une levée de fonds pour se développer

Basée en Île de France, Qopius a levé un million d’euros, auprès de 360 Capital Partners, de Bpifrance et de plusieurs business angels. Ce fonds d’amorçage permettra à l’équipe de recruter des profils spécifiques pour poursuivre son développement en intelligence artificielle.

La start-up espère en effet proposer à ses clients un système pouvant analyser des milliers de produits et des centaine d’objets sur un cliché. Il s’agirait de faire un pas de plus vers une connectabilité totale des magasins.