Les ventes des PC dopés à l’IA décollent avec 14% de parts de marché au second trimestre 2024

Selon un récent rapport de Canalys, une société d’analyse de marché spécialisée dans la technologie, 8,8 millions de PC compatibles avec l’IA ont été expédiés au deuxième trimestre 2024, ce qui représente 14 % de l’ensemble des expéditions de PC durant cette période.

Par PC compatible avec l’IA, Canalys entend un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable dotés de chipsets ou de blocs dédiés aux charges de travail d’IA, tels que le Neural Engine d’Apple, le XDNA d’AMD, l’Hexagon de Qualcomm ou encore l’AI Boost d’Intel. Ces innovations permettent des performances optimisées pour des tâches comme la reconnaissance vocale, l’analyse d’images, et d’autres applications nécessitant de puissantes capacités de traitement en temps réel.

L’analyste principal de Canalys, Ishan Dutt, souligne que le deuxième trimestre de 2024 a marqué un tournant décisif pour l’expansion des PC compatibles avec l’IA. L’arrivée des PC Copilot+ de Qualcomm, dotés de la série de puces Snapdragon X, a été un catalyseur important, bien que les volumes d’expéditions aient été modestes en raison d’une disponibilité géographique limitée. Toutefois, l’adoption rapide de ces technologies par les OEM Windows laisse entrevoir une montée en puissance de cette catégorie dans les mois à venir.

Du côté des processeurs x86, Intel et AMD n’ont pas été en reste. Intel a intensifié la livraison de ses chipsets Core Ultra, qui ont enregistré de solides performances, tandis qu’AMD a introduit sa série de processeurs Ryzen AI 300 en juin, avec des lancements de produits prévus dès mi-juillet. Ces développements renforcent les perspectives de croissance continue pour le marché des PC compatibles avec l’IA.

Des prévisions optimistes pour 2024 et au-delà

Selon Ishan Dutt :

“Avec une base solide maintenant établie, les expéditions de PC compatibles avec l’IA sont sur le point de gagner en popularité au second semestre 2024”.

L’ensemble du secteur semble aligné sur des prévisions ambitieuses : environ 44 millions d’unités de PC compatibles avec l’IA devraient être expédiées d’ici la fin de l’année 2024, un chiffre qui pourrait grimper à 103 millions en 2025. Canalys prévoit qu’ils représenteront 60 % des PC expédiés en 2027. Cette croissance sera largement soutenue par une adoption plus large des utilisateurs finaux, alimentée par une offre de produits diversifiée à différents niveaux de prix.

Apple en tête de course

Avec 60% de parts de marché, Apple domine actuellement le marché des PC IA grâce à son portefeuille Mac intégrant les puces de la série M, équipées du Neural Engine. L’entreprise a récemment annoncé “Apple Intelligence”, une nouvelle fonctionnalité en phase bêta pour les développeurs aux États-Unis mais qu’elle a préféré reporter en Europe en raison du DMA. Elle permettra d’exploiter pleinement les capacités d’IA sur Mac, avec une compatibilité étendue à la majorité des appareils déjà en circulation, offrant ainsi une mise à niveau sans précédent pour les utilisateurs de Mac.

Windows renforce sa présence

Côté Windows, les expéditions de PC compatibles avec l’IA ont augmenté de 127 % par rapport au trimestre précédent, une performance impressionnante. Lenovo, le plus grand fournisseur de PC au monde, a lancé ses premiers modèles équipés de Snapdragon X, avec une croissance séquentielle de 228 % pour ses expéditions de PC compatibles avec l’IA. Quant à HP, 8 % des expéditions de PC Windows ont été des modèles compatibles avec l’IA, grâce notamment à sa gamme Omnibook X 14 et EliteBook Ultra G1 Snapdragon Copilot+ en plus de son offre croissante d’appareils Core Ultra dans diverses gammes de produits.

Dell, un autre acteur majeur, a également renforcé sa présence sur ce segment avec des lancements échelonnés de PC Copilot+ dans ses gammes XPS, Latitude, et Inspiron. Cette montée en gamme des offres IA, en particulier dans les segments premium de plus de 800 , illustre la tendance croissante des utilisateurs à privilégier les fonctionnalités liées à l'IA.  Ishan Dutt commente : <em><strong>"L'un des principaux avantages des PC compatibles avec l'IA qui s'est matérialisé pour les OEM de PC est l'augmentation de la croissance de leurs offres haut de gamme. Les expéditions de PC Windows de plus de 800 US ont augmenté de 9 % en séquentiel au T2 2024, les expéditions de PC compatibles avec l’IA dans ces tranches de prix ayant augmenté de 126 %. À mesure que la gamme de fonctionnalités des applications propriétaires et tierces qui exploitent le NPU augmente et que les avantages en termes de performances et d’efficacité deviennent plus clairs, la proposition de valeur pour les PC compatibles avec l’IA restera forte. C’est particulièrement important au cours des 12 prochains mois, car une partie importante de la base installée sera actualisée dans le cadre du cycle de mise à niveau de Windows en cours”.

Pour recevoir un exemplaire gratuit du rapport “Canalys Now and Next in AI PCs”, cliquer ici.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) Vie courante
Plus d'actualités sur CanalysIshan Dutt
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.