Les inscriptions aux “Trophées des Jumeaux Numériques” sont ouvertes jusqu’au 30 janvier prochain

Trophées des jumeaux numériques 2023

Les Trophées des Jumeaux Numériques, organisés par Twin+, builingSMART France et BIM World, visent à valoriser les jumeaux numériques dans les secteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain. Les inscriptions de cette première édition sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2023 et les candidats devront ensuite déposer leur candidature par vidéo d’ici le 15 février 2023. La remise des Trophées aura lieu le mercredi 5 avril 2023 lors d’une cérémonie sur « Les Rencontres des Jumeaux Numériques », à Paris Expo – Porte de Versailles.

Le concept de jumeau numérique est devenu familier au début des années 2000. Il a fallu attendre une quinzaine d’années avant que l’IA, l’IoT et la 5G ne lui permettent d’intégrer et traiter les données en temps réel, favorisant son essor dans de nombreux secteurs : construction, industrie, santé, aéronautique, énergie, climat…

Un jumeau numérique est le plus souvent représenté en 3D, parfois visualisé en réalité augmentée, mixte ou virtuelle, ou bien encore dans un environnement immersif de type métavers, mais il peut aussi être purement schématique.

Dans le secteur de la construction, le jumeau numérique se présente sous différentes échelles, celle d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments ou d’infrastructures, telles qu’un réseau ferroviaire, par exemple. Ces ensembles peuvent ainsi s’étendre sur de vastes territoires : un quartier, une ville, comme à Sydney dont le jumeau numérique lancé en 2020 couvre 8 500 km², modélisant plus de 500 000 bâtiments et 20 000 kms de routes, un département, voire plus…

Il permet d’intégrer le changement climatique sous toutes ses dimensions pour une construction durable.

Les Trophées des Jumeaux Numériques

Ce concours vise à sélectionner et à valoriser à travers dix trophées les meilleurs projets et réalisations de jumeaux numériques pour les secteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain.

Il est ouvert aux maîtres d’ouvrages, aux collectivités et pour le trophée “R&D et thèses” aux universitaires ou chercheurs.

Il peut notamment s’agir de collectivités territoriales ou d’entreprises, propriétaires du terrain, de l’infrastructure ou du bâtiment autour duquel est développé le jumeau numérique présenté.

La candidature d’un projet initié, développé et/ou porté par un tiers, exploitant ou gestionnaire de patrimoine, SSII… est acceptée dès lors qu’elle reçoit l’aval du maître d’ouvrage qui, en binôme, porte la candidature.

Huit catégories sont ouvertes :

  • Trois catégories sont relatives à l’échelle : «Bâtiment & Infrastructure», «Quartier & Ensemble de bâtiments ou d’infrastructures» et «Ville & Territoire»;
  • Trois portent sur l’usage et temporalité : «Conception & Exécution», «Exploitation & Maintenance», «Simulation & Prédiction»;
  • 1 est ouverte aux projets et aux réalisations hors France : « International »;
  • 1 aux projets et aux études menés par des équipes de recherche notamment universitaires : « R&D, Thèses ».

Les projets en lice peuvent être à différents stades de réalisation et de maturité, de différentes échelles et pour différents usages.

Inscriptions

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 30 janvier 2023 sur le site trophees-jumeaux-numeriques.fr. Chaque organisation peut être inscrite au maximum à deux catégories parmi les huit proposées, la première inscription est gratuite, une participation financière de 200 euros HT est demandée pour la seconde.

Dépositions des candidatures

Le dépôt des candidatures doit être réalisé avant le 15 février 2023.

La candidature consiste à répondre à une série de questions en vidéo sur la plateforme IOGA mise à disposition des candidats. Ceux-ci seront invités à réaliser une démonstration des principales fonctionnalités du jumeau numérique en partageant leur écran, puis à déposer les documents utiles au jury d’experts.

La sélection sera réalisée en deux temps, d’abord pour désigner 24 finalistes parmi l’ensemble des candidatures (3 par catégorie), puis les 8 lauréats des Trophées.

Par ailleurs, tous les candidats sont également en lice pour le “Trophée du Public Twin+” attribué par le public et le “Trophée Continuité numérique des données pour une construction durable” décerné par buildingSMART France et BIM World, coorganisateurs des Rencontres des Jumeaux Numériques.

L’ensemble des projets sera présenté au public à partir du 15 février jusqu’au 31 mars sur Twin+, accessible sur simple inscription gratuite. Le lauréat du trophée du Public Twin+ sera celui qui totalise le plus de “j’aime”.

La cérémonie de remise des Trophées se déroulera le mercredi 5 avril 2023 à 17h30 lors des Rencontres des Jumeaux Numériques / BIM World 2023 à Paris Expo. Ouverte au public, elle réunira les représentants des 24 finalistes, les partenaires et membres du Jury et sera suivie d’un cocktail.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'évaluation éthique ADEL par GOODALGO

Goodalgo met à votre disposition sa solution d’audit éthique adel, pour évaluer vos projets numériques & d’ia. la plateforme adel est une solution hé...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.