Les candidatures au prix Atos – Joseph Fourier sont ouvertes jusqu’au 8 juin 2018

Atos et GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) ont lancé le 21 mars 2018, à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Joseph Fourier, le prix Atos – Joseph Fourier 2018 destiné à récompenser la recherche et l’innovation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 juin 2018.

“Joseph Fourier a eu une influence extraordinaire sur la science et la technologie modernes.”

Thierry Breton

Récompensant une personne ou une équipe pour l’excellence de travaux réalisés au sein d’un laboratoire français, public ou privé, le Prix Atos – Joseph Fourier 2018 est destiné à accélérer la recherche et l’innovation dans trois domaines clés pour la société :

  • La simulation numérique

        La simulation numérique est devenue un outil indispensable, utilisé dans pratiquement tous les domaines, scientifiques et industriels : L’élaboration de nouveaux médicaments, l’étude de l’évolution du climat, la modélisation des tremblements de terre, ou le développement de nouveaux matériaux pour l’automobile et l’aéronautique.

  • L’intelligence artificielle

        L’intelligence artificielle est porteuse de nombreuses avancées dans des domaines très variés comme le diagnostic médical et le traitement de maladies jusqu’à aujourd’hui incurables, les marchés financiers ou encore la cybersécurité ;

  • Le calcul quantique

        Le calcul quantique est un champ d’étude extrêmement prometteur. Il devrait permettre de résoudre des problèmes ultra complexes dans des délais inatteignables par les ordinateurs actuels et d’accélérer le Machine Learning et les analyses prescriptives grâce notamment à l’intrication quantique.

Le Prix Atos – Joseph Fourier 2018 dotera chaque domaine d’un lot de 10 000 euros et distinguera des participants en leur accordant jusqu’à 200 000 heures de temps machine sur des supercalculateurs de GENCI.

Les dossiers seront évalués par un Jury de personnalités indépendantes, représentantes du monde scientifique et industriel français, qui désignera les lauréats du Prix Atos – Joseph Fourier 2018. Les dossiers devront être déposés avant le 8 juin 2018. La remise des prix se tiendra en juillet 2018.

Thierry Breton est revenu à cette occasion sur l’importance des travaux de Fourier dans les sciences modernes :

“[LA transformation de Fourier] intervient également en intelligence artificielle dans le Deep Learning, en particulier pour les réseaux neuronaux convolutifs, inspirés du cortex visuel animal, utilisés pour la reconnaissance de vidéos ou le traitement du langage naturel.

Les transformations de Fourier au cœur de l’informatique quantique

Les transformations de Fourier sont également intemporelles : elles se retrouvent ainsi au cœur de l’informatique quantique, où le couple « position/impulsion » y remplace le couple « temps/fréquence » de l’informatique traditionnelle.”

Thierry Breton, LinkedIn

Pour d’informations sur https://atos.net/en/about-us/competitions/atos-joseph-fourier-prize 

PARTAGER