Les annonces de Facebook à l’occasion de NeurIPS

Les annonces de Facebook à l’occasion de NeurIPS
Actu IA
Facebook challenge deepfake

NeurIPS, conférence de référence dans le domaine de l’intelligence artificielle, se tient actuellement à Vancouver. Facebook vient de faire à cette occasion plusieurs annonces :

LANCEMENT DU DEEPFAKES DETECTION CHALLENGE 

Le lancement officiel du Deepfakes Detection Challenge, un défi ouvert destiné à renforcer la lutte contre les deepfakes que nous vous présentions en septembre dernier. Pour permettre aux participants d’entraîner leurs algorithmes, Facebook met à leur disposition un jeu de 100 000 vidéos réelles et manipulées. Vous pouvez retrouver ici le site officiel du challenge.

UNE IA CAPABLE DE COLLABORER AVEC AUTRUI

En Février 2019, les chercheurs de DeepMind et de Google Brain ont identifié le jeu Hanabi comme une nouvelle frontière pour la recherche en IA.

Les équipes de recherche de Facebook AI sont parvenues à développer une IA atteignant l’état de l’art à ce jeu coopératif. Pour cela, les chercheurs ont développé une IA dont l’objectif est de prendre en compte le point de vue des autres et de collaborer efficacement avec autrui.

Un résultat permis par l’approfondissement des travaux d’apprentissage multi-agents leur ayant permis de créer, plus tôt dans l’année, une IA capable de battre des joueurs de poker professionnels.

PROMOUVOIR LA REPRODUCTIBILITE

Lors de l’édition 2018 de NeurIPS, Joelle Pineau co-managing director de Facebook AI Research et professeure à l’université McGill avait publié la 1ère liste de critères de reproductibilité afin de promouvoir la transparence et la collaboration dans la recherche.

Cette année, les organisateurs de NeurIPS ont demandé à ce que les 6743 articles de recherche soumis pour cette conférence inclus cette liste. De plus, ils ont désigné Joelle Pineau responsable de l’organisation du Reproducibility Challenge pour sensibiliser la communauté de recherche à cet enjeu.

Pour Facebook, cet engagement en faveur de la reproductibilité s’inscrit dans sa philosophie de recherche ouverte et collaborative qui conduit ses équipes à open-sourcer ses résultats ainsi que la quasi-totalité de ses codes et de ses outils.