L’ENSAE Paris Tech remporte le Hackathon Fintech Machine Learning de Finastra et Société Générale

L’ENSAE Paris Tech remporte le Hackathon Fintech Machine Learning de Finastra et Société Générale
Actu IA
fintech-machine-learning

Les 11 et 12 avril se tenait le hackathon Fintech Machine Learning. Une compétition organisée par Finastra et Société Générale réunissant data-scientistes, développeurs, designers mais également experts métiers autour des enjeux liés à l’intelligence artificielle et au machine learning dans le domaine des financements. Au cours de ces deux jours, les compétiteurs ont cherché à apporter des solutions innovantes aux problématiques métiers et c’est l’équipe « Push Finance » de l’ENSAE Paris Tech qui a été récompensée.

Composée de Cyrine Hlioui, Mohamed Guermazi, Bryan Boulé, Kevin Fernandes et de Darya Pryma, cette équipe de l’ENSAE ParisTech et de l’ICN Business School, a séduit les jurés par le caractère innovant de sa solution développée dans le domaine de l’intelligence artificielle et sa viabilité économique. L’équipe se rendra le 21 et 22 mai prochain à Londres afin de présenter son projet lors de la conférence FusionONE, coorganisée par Finastra et Microsoft. Elle bénéficiera aussi d’un accompagnement dédié pour mener à bien son développement, comprenant plusieurs étapes :

  • un passage en comité de sélection pour étudier la possibilité d’intégrer l’incubateur dédié aux activités de financements de Société Générale ;
  • un passage en comité de sélection du programme WILLA Women in Fintech, pour bénéficier de leur expertise en développement de projet ;
  • une session d’accompagnement sur le business model avec Kamel Zeroual de Serena Capital ;
  • un soutien de Finastra dans la finalisation du développement des prototypes et du lancement commercial des futures apps sur sa plate-forme FusionFabric.cloud ;
  • un an d’adhésion au pôle Finance Innovation, pôle de compétitivité dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants au sein de l’industrie financière française

L’événement a également compté sur le support du groupe Women in Machine Learning & Data Science représenté par son bureau parisien.

Chirine Ben Zaied, Directrice Innovation chez Finastra, a expliqué à la suite de l’événement :

« Nous avons été impressionnés par la motivation et l’énergie des participants – certains y ont passé la nuit ! Ce type d’initiatives démontre l’intérêt que les banques ont aujourd’hui à développer leurs relations avec l’extérieur pour accélérer le développement de solutions innovantes répondant à leurs challenges business. Finastra et notre plateforme FusionFabric.cloud ont pour but de faciliter la collaboration entre banques et Fintechs, afin de faire évoluer le secteur des services financiers. »

Daniel Sitbon, Directeur des Systèmes d’Information pour les activités Financements Structurés et Paiements chez Société Générale, a quant à lui tenu à ajouter :

« Nous sommes très satisfaits de la richesse de cet hackathon organisé avec Finastra et de la qualité des équipes qui se sont engagées dans les use cases proposés. Les résultats, compte tenu de la complexité des sujets et du temps limité imparti, nous ont impressionnés. Cette initiative s’intègre pleinement dans la dynamique de Société Générale en matière de stratégie d’innovation qui vise notamment à intensifier les relations avec l’écosytème Fintech. »