“Le printemps de l’IA”, une initiative conjointe du pôle de compétitivité PMT et de l’Institut FEMTO-ST, se tiendra pour sa 1ère édition le 20 Juin prochain à la Maison de l’économie, à Besançon, dans le Doubs. Cet événement dédié aux PME industrielles, dont Actu IA est partenaire, vise à créer un espace de dialogue constructif entre scientifiques et acteurs industriels, mettant en lumière les avancées récentes dans le domaine de l’IA et explorant les opportunités qu’elle offre à ces entreprises.
Pôle de compétitivité labellisé par l’Etat depuis 2005, le PMT a pour mission de catalyser l’innovation, accélérer le business et accompagner les transitions des industries en Bourgogne-Franche-Comté. Pour cette 1ère édition du Printemps de l’IA, il s’est associé à un laboratoire de recherche en sciences et technologies pour l’ingénierie et la communication associé au CNRS, l’Institut FEMTO-ST( Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174).
Ce dernier fait d’ailleurs partie du comité scientifique de l’évènement ainsi que le Laboratoire Informatique de Bourgogne (LIB) de l’Université de Bourgogne, le CIAD (Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées), un laboratoire de recherche public de l’Université Bourgogne Franche-Comté et ImVia, un laboratoire de recherche dijonnais spécialisé dans le domaine de l’imagerie et de la vision artificielle.
Une journée d’immersion totale dans le meilleur de l’IA
À travers des conférences, des tables rondes, un village exposants et des démonstrations en direct, les participants à l’évènement auront l’occasion de découvrir les multiples facettes de l’IA et d’explorer ses applications concrètes dans le contexte industriel.
Il offrira également aux dirigeants de PME l’opportunité de réseauter avec des professionnels du secteur, d’échanger des idées et de forger des partenariats stratégiques.
Le programme
La journée sera lancée avec le discours d’ouverture de Renaud Gaudillière, Directeur du PMT, et Michaël Gauthier, Directeur de l’Institut Femto-ST.
Christophe Nicolle (Chercheur en Ingénierie des connaissances et du raisonnement artificiel, CIAD) donnera ensuite une conférence sur “L’IA pour les PME industrielles : explication”, une plongée approfondie dans les fondements de l’IA adaptée aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises industrielles.
Suivra la conférence d‘Éric Leclercq (Responsable du Master 2 Bases de Données Intelligence Artificielle, Laboratoire informatique de Bourgogne), “La data : le carburant de l’IA”, une exploration des nuances et des potentiels de la data en tant que moteur essentiel pour alimenter l’IA
Lors d’une table ronde, Stéphane LUCAS, Dirigeant d’Ardec Industrie, Jean-François PRUGNOT, Président de MyXpression et Raphaël DE MATOS, FCM Digital Transformation Senior Manager de Forvia viendront ensuite témoigner de l’intégration réussie de l’IA dans leurs entreprises et partageront leur “Retour d’expérience sur l’implémentation de l’IA en PME”.
Jean-Gabriel Ganascia (Prix du livre FIC 2022, informaticien et philosophe français, professeur CNRS / Sorbonne Université, Paris) présentera la conférence “Impact humain et sociétal de l’IA sur l’entreprise”, une réflexion approfondie sur les implications
humaines et sociétales de l’IA dans le contexte des entreprises.
Stéphanie Bricq (Directrice Laboratoire ImVia) abordera dans la conférence suivante le sujet de “L’IA & le traitement des images”, un focus sur les applications pratiques du traitement d’images alimenté par l’IA dans le contexte industriel.
La table ronde suivante explorera le thème “IA Générative (ChatGPT, Midjourney, …) : Mythe & réalité ?”, avec la participation de Delphine Martin (MCF de droit privé, Université de Franche-Comté), Thomas Lommatzsch (Directeur AFNOR MEDICAL), Sébastien Henry (Fondateur & Directeur Général Pixee Medical) et René Cotton (Directeur Technique & Cofondateur Wizishop).
Fayçal Boujeema (Technology Strategist et spécialiste de l’IA, Orange Innovation) clôturera la journée avec une conférence sur l’“Empreinte écologique d’une infrastructure IA”.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire, cliquer ici.