Le 13 mai prochain débutera à l’Institut supérieur d’électronique de Paris (ISEP) le Hackathon intelligence artificielle. Il est organisé par la chaire IA et Sécurité ainsi que par la chaire Big Data et IA au service de l’environnement, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, le programme des Nations unies pour l’environnement, l’Agence française de développement, 3DS OUTSCALE et le IA Lab de l’association Garage ISEP. Ce Hackathon permettra à tout un chacun de développer ses compétences techniques en IA tout en travaillant sur des problématiques concrètes : la sécurité et le développement durable.
Que nous le voulions ou non, l’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien. Nous utilisons de plus en plus d’objets intelligents : smartphones, électroménager, voitures…On y a également de plus en plus recours dans les domaines de la santé, de l’industrie, de l’environnement… Cependant, elle suscite de nombreuses réticences et craintes.
Du 13 au 15 mai prochain, les participants à ce hackathon, étudiants ou professionnels, accompagnés par un groupe d’experts-mentors vont pouvoir approfondir leurs connaissances techniques en IA en travaillant sur des problématiques concrètes de sécurité et de développement durable.
Ils pourront ainsi se former sur des architectures de natural language processing et de deep learning : Tensorflow, Keras, PyTarch, BERT, SMITH, etc. Pour l’occasion, 3DS OUTSCALE ouvre ses services et son infrastructure Cloud de confiance et sécurisée pour permettre aux équipes en compétition de mettre en place leurs modèles.
Ils auront en outre le choix entre deux challenges :
- Comment l’IA peut améliorer le speech-to-text dans un contexte de sécurité ? (proposé par la Gendarmerie nationale)
- Comment l’IA peut contribuer à identifier les Objectifs de développement durable de manière précise dans un document ? (proposé par l’AFD et le PNUE)
Déroulement de l’hackathon :
Vendredi
- 17h- Mot de Bienvenue – Rafael Angarita, Enseignant-chercheur à l’ISEP
- 17h10-17h45 Stratégie IA en France, Renaud Vedel, Préfet, Coordonnateur national pour l’intelligence artificielle
- 17h45-19h Table Ronde : Les défis de l’IA pour la sécurité et le développement durable avec des intervenants de qualité
Général Patrick Perrot, Coordinateur national pour l’IA à la GN
Thomas Melonio, Directeur exécutif Innovation, recherche et savoirs de l’AFD
Mark Radka, Directeur de la division Energie du PNUE
David Chassan, Directeur stratégie chez 3DS OUTSCALE
- 19h-20h Présentation des challenges et du déroulement du hackathon, avec le Général Patrick Perrot (GN), Robert Rodriguez (PNUE) , Jean-Baptiste Jacouton (AFD) et Rafael Angarita (ISEP)
- 20h – 21h30 Cocktail et Networking
Samedi
- 9h – 12h Time to hack
- 12h – 13h Déjeuner
- 13h – 21h Time to hack
Dimanche
- 9h – 10h Accueil des participants
- 10h – 12h Présentation des projets
- 12h – 14h Déjeuner et remise des prix
Détails des deux challenges :
Le challenge orienté sécurité, organisé par la GN :
Dans le domaine de la sécurité, la transcription de parole est au cœur de la réalisation d’une grande diversité de missions rentrant dans son champ de compétence. Son caractère chronophage et fastidieux conduit à rechercher les moyens d’en automatiser la tâche, permettant ainsi d’accroître la performance et la qualité du service rendu au public. La compétition proposée a donc pour objectif d’évaluer la pertinence de l’emploi de systèmes automatiques de transcription, dénommés Speech-to-Text, appliqués à une variété de sources d’enregistrements (radiophoniques, télévisuels, téléphoniques, etc.)
Le challenge orienté Développement durable organisé par l’AFD et le PNUE :
La protection de l’environnement, la réduction des inégalités, l’accès à l’éduction et à la santé pour toutes et tous, sont quelques-uns des Objectifs du Développement Durable (ODD). Les méthodes expertes d’IA sont appelées à jouer un rôle croissant pour identifier les leviers d’action prioritaires, et orienter le système financier vers un monde meilleur. Le PNUE et l’AFD vous invitent à relever un défi à la pointe des méthodes de NLP. Il s’agira d’évaluer les méthodes permettant d’identifier précisément les 169 cibles ODD dans un corpus de descriptions de projet.
Les repas seront offerts et plus de 4 000€ de prix sont à gagner.
Ce hackathon se déroulera dans les locaux de l’ISEP à Issy les Moulineaux au 10 rue de Vanves.
Des mentors et experts passeront dans les équipes afin d’apporter des conseils techniques et fonctionnels aux participants.