Le groupe Renault et Google renforcent leur partenariat pour créer la voiture connectée de demain

Initiée en 2018, la collaboration entre le groupe Renault et Google s’accélère. Le 8 novembre dernier, le groupe a annoncé la signature de nouveaux contrats portant sur la conception et la réalisation de l’architecture numérique du Software Defined Vehicle, le véhicule connecté de demain, et sur le renforcement de la digitalisation du groupe. Les deux partenaires développeront un ensemble de composants logiciels dédiés à la plateforme du « Software Defined Vehicle », à bord et en périphérie du véhicule, et créeront un jumeau numérique dans le cloud.

Renault s’est associé pour la première fois à Google en 2018 pour intégrer le système d’exploitation Android Automotive dans les écrans multimédias embarqués, que l’on retrouve aujourd’hui dans la Mégane E-Tech.

En 2020, le groupe et Google signaient un nouveau partenariat concernant quant à lui, l’optimisation des chaînes de production de ses 22 usines: les milliards de données collectées chaque jour par les outils de contrôle de qualité sont hébergées et analysées par Google cloud. Les solutions de Google Cloud et son expérience en smart analytics, en machine learning et en IA, permettent au Groupe Renault d’améliorer notamment l’efficacité de sa chaîne d’approvisionnement et de sa fabrication, la qualité de sa production, mais aussi de réduire son impact environnemental. L’accord comprenait également la formation aux données de 40 000 employés des équipes ingénierie des processus, fabrication et informatiques de Renault.

Cette collaboration sur le cloud computing est renforcée pour créer un jumeau numérique doté de technologies d’IA de pointe et ainsi faciliter l’intégration continue de services dans le véhicule et la création de nouvelles applications embarquées ou débarquées sur demande. À terme, il devrait permettre au groupe Renault de gagner en agilité, performance et rentabilité.

Luca de Meo, CEO du groupe Renault, affirme :

« La complexité de l’architecture électronique des voitures augmente de manière exponentielle, sous l’effet de la sophistication des fonctionnalités et des services attendus par les clients. Dotée d’une plateforme informatique partagée, de mises à jour continues et d’un accès rationalisé aux données de la voiture, l’approche SDV développée en partenariat avec Google transformera nos véhicules en objets plus technologiques. »

Accélérer la transformation numérique de Renault de bout en bout

Ce partenariat stratégique annoncé le 8 novembre dernier s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale « Move to Cloud » du groupe. Il lui permettra d’accélérer sa transformation numérique de bout en bout, de la conception de la voiture à son lancement sur le marché en passant par sa fabrication, et d’apporter de la valeur ajoutée à ses clients.

Grâce à cet accord, Renault pourra approfondir son utilisation des technologies Google Cloud pour les développements logiciels, pour le « Software Defined Vehicle » et mieux gérer la capture de données et leurs analyses, de manière sécurisée et dans le respect de la confidentialité des données personnelles.

Les premiers cas d’usages en développement comprennent :

  • La maintenance prédictive pour mieux détecter et rectifier les défaillances en quasi-temps réel;
  • Une expérience personnalisée de vie à bord du véhicule (In-Car services) pour s’adapter aux comportements de conduite, aux destinations communes (stations de recharge électrique)…
  • Des modèles d’assurance basée sur l’utilisation et les comportements de conduite réels.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Logiciel no-code de Data Preparation par Invenis

Découvrez invenis, logiciel de data preparation et mise en qualité des données destiné aux équipes data (data scientists, data analysts, data engineer...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.