Le Digital Industry Award retient 12 start-ups pour leurs solutions créatives Smart Energy, Smart Building, Smart Product et Smart Plant

Le Digital Industry Award retient 12 start-ups pour leurs solutions créatives Smart Energy, Smart Building, S
Actu IA
DIA

Atos, Siemens et le CEA, à l’origine du Digital Industry Award, ont annoncé les 12 start-ups retenues pour la première édition de l’événement. Des jeunes pousses innovantes qui ont su séduire le jury grâce à leurs solutions basées sur l’intelligence artificielle, le machine learning, l’Internet des Objets our encore la blockchain. 

Le concours Digital Industry Award, organisé par Atos, leader international de la transformation digitale, et Siemens, leader mondial dans le domaine de l’ingénierie, en partenariat avec le CEA, soutient les acteurs de la révolution numérique dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et de l’énergie. Au total, 78 candidatures ont été reçues suite à l’appel à projet à destination de startuppers lancé en mai dernier. Douze d’entre elles ont été retenues par le jury constitué d’experts d’Atos, de Siemens et du CEA, pour participer à la phase finale. Cette première étape leur permettra de bénéficier d’un accompagnement par des mentors d’Atos et de Siemens, notamment à travers la plateforme MindSphere, pour perfectionner leur solution en vue de la phase finale du concours.

Les startuppers les plus disruptifs ont été retenus selon 4 catégories : Smart Energy, Smart Building, Smart Product et Smart Plant. Les vainqueurs de chaque catégorie seront annoncés le 16 octobre lors du Digital Industry Summit au Palais Brongniart, Paris 2ème. Les projets sélectionnés répondent aux besoins de divers secteurs et font usage de nombreuses technologies de pointe comme la blockchain, l’Intelligence Artificielle (IA), le Machine Learning ou encore l’IoT. Les 12 start-ups lauréates de la compétition sont :

Smart Energy

  • Energiency – logiciel SaaS d’analyse de la performance énergétique des procédures industrielles. Energiency est une solution technologique 100 % dédiée à l’Industrie 4.0.
  • Sunchain – gère et certifie les échanges directs d’énergies entre producteurs, consommateurs, véhicules électriques et systèmes de stockage grâce à une solution basée sur la blockchain et l’IoT.
  • Amiral Technologies – propose des solutions de maintenance prédictive pour la gestion et la supervision intelligente dans le domaine de l’énergie.

Smart Building

  • Irlynx – conçoit et commercialise des modules infrarouges pour détecter et caractériser l’activité humaine pour des applications « Smart Building » de performance énergétique, de sureté, et d’optimisation de l’espace.
  • Dizmo – plate-forme complète et polyvalente d’intégration visuelle et de gestion des données au service des « smart buildings ».
  • Dataveyes – dispositifs simples avec un format convivial pour extraire et valoriser l’information contenue dans les données pour aider les professionnels à mieux communiquer au sein de l’industrie, de l’énergie et du bâtiment.

 Smart Product

  • Isybot – renforce la compétitivité & l’attractivité du poste manuel sans modifier son environnement.
  • CARFIT – combine la science des vibrations avec de l’intelligence artificielle pour anticiper les besoins de maintenance.
  • Voxaya – logiciel d’analyse de matériaux par imagerie orienté « workflow », pour faire de l’analyse non destructive d’un procédé industriel.

Smart Plant

  • Tell Me Plus – automatise la création et le déploiement de modèles prédictifs pour permettre aux professionnels de mieux gérer les ressources et opérations de leur entreprise industrielle grâce à l’IA et au Machine Learning.
  • Di-Analyse Signal – système de maintenance prédictive basé sur l’IA pour assurer la qualité des procédures et la disponibilité des équipements.
  • Picomto – solution SaaS web et mobile fondée sur des documents techniques utilisés en production, maintenance et exploitation pour en faire des instructions visuelles de travail connectées et intelligentes.

Les startups victorieuses seront récompensées par les lots suivants:

  • Un prix de 5000€ pour les vainqueurs de chaque catégorie, ainsi qu’un prix « Coup de cœur » en partenariat avec le CEA
  • Le développement d’un partenariat avec Atos et/ou Siemens
  • Incubation au « MindSphere Center » de Siemens
  • Une démonstration du projet dans les Business Technology & Innovation Centers (BTICs) d’Atos