Le CNRS et l’IRSN lancent l’APP « Matériaux, santé et mesures : au cœur des défis du nucléaire »

La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l’interdisciplinarité au CNRS, et  plus particulièrement l’interaction entre ses dix instituts. Dans ce cadre, elle lance l’appel à projet 2023 conjoint avec l’IRSN « Matériaux, santé et mesures : au cœur des défis du nucléaire ». Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 10 décembre prochain à 12H.

Le CNRS et L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) coopèrent de longue date dans le domaine de la sûreté nucléaire, ils ont d’ailleurs créé en 2008 un laboratoire commun, le MIST (Laboratoire de Micromécanique et Intégrité des Structures) destiné à étudier le comportement thermomécanique des matériaux soumis à des ambiances nocives tels que les combustibles nucléaires et, plus récemment, en 2020, renouvelé leur accord-cadre afin de définir les conditions de leur collaboration. En juin dernier, ils ont présenté leur feuille de route commune portant sur les thématiques suivantes :

  • L’altération des matériaux des composants et des structures,
  • Les séismes et les interactions sol-structure,
  • Les recherches transverses in-situ dans le domaine de l’environnement,
  • Les nouvelles techniques nucléaires pour la santé,
  • Les capteurs et la métrologie,
  • Les plateformes logicielles et la simulation.

Un appel à projet au service de la feuille de route IRSN-CNRS

Ce partenariat vise à être un outil au service des objectifs stratégiques respectifs de l’IRSN et du CNRS.

L’appel à projet favorisera ainsi une recherche exploratoire et interdisciplinaire via la mise en place de projets collaboratifs couvrant les thématiques de la feuille de route.

Dans cet objectif, il combine les dispositifs mis en place par la MITI pour soutenir des programmes de recherche interdisciplinaires et des initiatives transverses au sein du CNRS et ceux déployés par l’IRSN pour favoriser l’innovation et la créativité de ses chercheurs dans le cadre de son programme de recherche exploratoire.

Les thématiques couvertes par l’APP 2023

Cet appel est plus spécifiquement ciblé sur les thématiques prioritaires suivantes :

  • L’altération des matériaux des composants et des structures ;
  • Les nouvelles techniques nucléaires pour la santé ;
  • Les capteurs et la métrologie.

Les critères d’éligibilité

L’APP est ouvert à toute proposition portée conjointement par un chercheur permanent ou une chercheuse permanente de l’IRSN et un chercheur permanent ou une chercheuse permanente, appartenant à une unité du CNRS (chargé de recherche, directeur de recherche, maitre de conférence, professeur, ingénieur de recherche).

Les consortiums constitués réuniront au moins une unité de recherche de l’IRSN et une unité du CNRS. En cas de consortium plus large, l’implication d’unités rattachées à différents instituts du CNRS sera encouragée.

Si besoin, le consortium pourra également impliquer des partenaires d’autres organismes de recherche que le CNRS et l’IRSN, des partenaires étrangers ou des industriels, mais ceux-ci ne pourront alors être financés.

Les critères clés de sélection seront :

  • La pertinence du projet sera jugée en regard des thématiques de la feuille de route IRSN-CNRS retenues pour l’appel ;
  • Le caractère original et novateur : l’appel entend favoriser des travaux de nature exploratoire et encourage, à ce titre, le recours à des idées et démarches de rupture ou impliquant une prise de risque ;
  • L’interdisciplinarité : l’interdisciplinarité et le caractère transverse du projet seront jugés au travers de la diversité des équipes contributrices et des compétences auxquelles il est prévu de faire appel.

Modalités d’inscription

Le dépôt de la proposition s’effectuera en accord avec la direction des unités des porteurs IRSN et des porteurs CNRS.

Le porteur ou la porteuse du projet doit se préinscrire sur l’application Limesurvey, il ou elle recevra un mail automatique de préinscription contenant un lien personnalisé pour postuler.

Lien LimeSurvey
https://survey.miti.cnrs.fr/limesurvey/index.php/569422?lang=fr


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
OutSystems - Developpement Low code par DYNACENTRIX

Depuis mars 2022, dynacentrix est partenaire intégrateur de la solution de développement low-code visuel, à base de modèles assistés par une ia de la ...

 

Profitez de l'offre Cyber Monday :
1 an d'abonnement électronique pour 15€

Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.