Le Bénin adopte Custom Webb, une solution basée sur l’IA, pour son système douanier

Le Bénin adopte Custom Webb, une solution basée sur l'IA, pour son système douanier

Depuis 2016, le gouvernement béninois vise à faire du Bénin la plateforme de services numériques d’Afrique de l’Ouest. Le 25 juillet dernier, Webb Fontaine, l’un des principaux fournisseurs de solutions avancées et innovantes au service des gouvernements et de la douane basé à Dubaï, a annoncé que le Bénin avait opté pour sa solution Customs Webb comme nouveau système douanier. Basé sur l’IA, il va remplacer Sydonia World, l’ancien système informatique douanier.

La transformation numérique du Bénin

Pour atteindre son objectif de devenir la plateforme de services numériques d’Afrique de l’ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale, le Bénin a créé différentes structures comme l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN), pour la mise en œuvre de ses projets clés dans le secteur numérique ou encore l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI), pour la mise en  œuvre opérationnelle des programmes et projets entrant dans le cadre des stratégies de développement des services et systèmes d’information sécurisés au Bénin. Il a également créé l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI Bénin) qui veille à la sécurité des infrastructures et du cyberespace béninois.

En juin dernier, il a annoncé la création de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN), fruit de la fusion de ces trois structures avec l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (ABSUCEP).

La transformation numérique des services publics

Le Bénin a mis en place le Portail national des services publics, une plateforme où les ressortissants béninois peuvent effectuer, entre autres, leurs demandes de passeports, d’acte de naissance ou de casier judiciaire.

Avec l’ambition de se développer et de devenir l’un des environnements commerciaux les plus avancés technologiquement de la région, il s’est tourné vers Webb Fontaine, qui l’avait aidé à mettre en place le Guichet Unique du Commerce Extérieur, une plateforme de suivi électronique des marchandises en 2018.

Un système douanier moderne et efficace

La solution Customs Webb a donc été choisie par le Bénin comme nouveau système douanier, en remplacement de SYDONIA World, développé à Genève par la CNUCED.

Exploiter des systèmes douaniers modernes et efficaces est essentiel pour le commerce. Le gouvernement béninois a choisi de se tourner vers une approche entièrement intégrée du commerce, interconnectant toutes les principales plateformes commerciales telles que le guichet unique, le système communautaire portuaire, la solution de suivi électronique des marchandises ainsi que le système douanier via Customs Webb.

Alain Hinkati, Directeur Général des Douanes du Bénin, déclare :

« Customs Webb, le système douanier de Webb Fontaine, basé sur l’intelligence artificielle, a été choisi par le Bénin pour parachever l’entreprise de modernisation de la douane et optimiser l’environnement des échanges commerciaux. L’expertise métier de Webb Fontaine dans la fourniture de technologies de pointe et de solutions numériques en matière de digitalisation est un gage de succès. Avec ce nouveau système, la volonté des pouvoirs publics de faire du Bénin une plate-forme exemplaire dans la simplification et la transparence des procédures de dédouanement, emprunte un tournant décisif. Dans le cadre d’un partenariat fécond avec toute la communauté industrielle, commerciale et logistique, la douane s’engage à accompagner tous les acteurs économiques. »

Samy Zayani, Directeur commercial Webb Fontaine, conclut :

« Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés par les douanes béninoises pour un projet aussi important. La longévité de notre partenariat est un véritable témoignage de l’engagement du Bénin en faveur de la numérisation et de la transformation de l’environnement du commerce. Customs Webb est un système puissant qui utilise la technologie de l’IA afin de numériser l’ensemble du processus de dédouanement. La mise en œuvre de Customs Webb constituera un énorme pas en avant dans la mission du Bénin, et les impacts positifs en seront ressentis par l’ensemble de la communauté commerciale. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.