Lazard et Elaia Partners associés pour investir dans les entreprises technologiques européennes ?

Logos Lazard Elaia

Lazard, société de gestion d’actifs, et Elaia Partners, une société française de capital-risque de premier plan spécialisée dans la deeptech, envisagent le lancement d’un nouveau fonds de late stage et growth equity à destination d’entreprises françaises et européennes. Ils ont annoncé jeudi dernier être entrés en négociation exclusive pour lancer dès 2024 l’entreprise commune qui gèrerait ce fonds.  Si leurs négociations aboutissent, les deux sociétés couvriraient ainsi l’ensemble du cycle de développement des entreprises technologiques, de la phase d’amorçage à la cotation en bourse.

La nouvelle entité commune serait dirigée par Xavier Lazarus, cofondateur et Managing Partner d’Elaia Partners, aux côtés d’une équipe d’investissement en cours de recrutement.

Créée en 2002, Elaia Partners investit du pré-amorçage à la série B dans des entreprises technologiques B2B. Elle accompagne également les chercheurs pour la mise sur le marché de leur innovation de rupture: en 2018, la société s’associait à l’université Paris Sciences & Lettres pour le lancement du PSL Innovation Fund et développait une stratégie d’investissement early stage multisectorielle, dans les domaines d’excellence de PSL : l’IA, les technologies digitales, l’énergie et l’environnement, les matériaux, l’ingénierie biomédicale et les sciences de la vie. Elle a 700 millions d’actifs sous gestion.

Fondée en 1848 par les frères Lazard, Alexandre, Lazare, et Simon, la banque d’affaires Lazard s’est forgée une réputation solide et durable dans les domaines du conseil financier et de la gestion d’actifs, cette dernière étant assurée par deux entités principales : Lazard Asset Management et Lazard Frères Gestion, installée en France, qui gérait plus de 37,7 milliards d’euros d’actifs en mars dernier.

Un partenariat stratégique

Philippe Englebert, ancien conseiller d’Emmanuel Macron, Directeur au sein du bureau parisien de Lazard, est à l’origine du rapprochement des deux gestionnaires d’actifs qui partagent une vision commune de l’investissement basée sur l’analyse fondamentale des entreprises.

Ce partenariat stratégique permettrait à Lazard de répondre à la demande croissante de ses clients institutionnels et privés en matière d’actifs non cotés, d’élargir sa gamme de produits tout en bénéficiant de l’expertise et de l’expérience d’Elaia Partners.

Il apporterait à ce dernier l’opportunité de couvrir les prochains stades de son plan de croissance, tout en bénéficiant du réseau de distribution mondial de Lazard et en  renforçant sa présence tout au long du cycle de développement des entreprises technologiques.

Si l’accord est finalisé, un premier fonds de plusieurs centaines de millions pourrait être lancé d’ici fin 2024.

Xavier Lazarus, cofondateur et Managing Partner d’Elaia Partners, conclut :

“Au cours de la dernière décennie, la France et l’Europe ont développé leur écosystème entrepreneurial en tech et deep tech, et nous avons déjà assisté à l’émergence de leaders mondiaux issus de nos pôles technologiques européens. Il est maintenant temps que des champions émergent au niveau du financement.

En s’appuyant sur l’image de marque solide et la réputation mondiale de Lazard, ainsi que sur sur la longue expérience en gestion d’actifs, l’opportunité de ce partenariat représente un formidable accélérateur de croissance pour Elaia Partners. Notre ADN commun et nos forces complémentaires nous permettront d’apporter une offre de haute qualité à nos investisseurs et entrepreneurs”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'évaluation éthique ADEL par GOODALGO

Goodalgo met à votre disposition sa solution d’audit éthique adel, pour évaluer vos projets numériques & d’ia. la plateforme adel est une solution hé...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.