Lancement du Prix de l’innovation de défense 2023 de l’Agence européenne de défense

L’Agence européenne de défense (AED) a lancé le 15 février dernier son appel à candidatures pour l’édition 2023 du Prix de l’innovation de défense, qui est consacré cette année aux technologies de connaissance de la situation et aux technologies des systèmes de communication et d’information. Il est demandé aux candidats de proposer des idées qui, si elles étaient mises en œuvre d’ici à 2030, contribueraient à améliorer et à renforcer les capacités de défense spécifiques de l’UE.

L’Agence européenne de défense (AED) est une agence intergouvernementale du Conseil de l’Union européenne, relevant de l’autorité du Conseil de l’UE, auquel elle rend compte et dont elle reçoit des orientations.

Elle a été créée e 12 juillet 2004 “pour soutenir les États membres et le Conseil dans leurs efforts visant à améliorer les capacités de défense européennes dans le domaine de la gestion des crises et à soutenir la politique européenne de sécurité et de défense telle qu’elle se présente et se développe à l’avenir“.

Elle a trois missions principales:

  • soutenir le développement des capacités de défense et la coopération militaire entre les États membres de l’Union européenne;
  • stimuler la recherche et la technologie (R&T) dans le domaine de la défense et renforcer l’industrie européenne de la défense;
  • servir d’interface militaire avec les politiques de l’UE.

L’AED joue donc un rôle de catalyseur, favorise les collaborations, lance de nouvelles initiatives et introduit des solutions pour améliorer les capacités de défense.

Depuis 2018, elle organise ainsi le “Prix de l’innovation de défense de l’AED qui vise à stimuler l’innovation technologique en matière de défense en Europe en soutenant les communautés et les innovateurs de la recherche et de la technologie (R&T) non liés à la défense qui sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement et la production des futures capacités de défense de l’Europe.

À partir de cette année, ce prix est sous l’égide du “pôle pour l’innovation de défense de l’UE” (HEDI), une nouvelle plateforme pour l’innovation dirigée par l’AED qui a été créée en mars 2022 par la boussole stratégique de l’UE pour la défense et la sécurité. Il complète d’autres services de HEDI tels que “EDA Research, Technology and Innovation Papers Award 2023”, un concours visant à récompenser trois articles originaux liés à la défense couvrant les technologies, les processus et les applications pour améliorer la défense future.

Qui peut candidater ?

Aucune expérience spécifique en matière de défense n’est requise pour être pris en considération pour le prix, celui-ci est ouvert aux innovateurs de tous les types d’industries et d’instituts de recherche dans les États membres de l’AED, y compris les producteurs de défense et civils / commerciaux, les grandes entreprises, les start-ups / PME et les communautés de recherche civile.

Les innovations soumises doivent néanmoins être la propriété intellectuelle des demandeurs. Toutefois, elles peuvent inclure des améliorations d’idées existantes, de nouvelles combinaisons ou des adaptations de celles-ci qui soient applicables dans un contexte différent. Les candidats doivent démontrer la valeur ajoutée innovante de leurs idées, par rapport à ce qui existe déjà.

Les propositions doivent être innovantes, réalisables dans le cadre d’un projet collaboratif et financièrement abordables en termes de développement et d’exploitation futurs.

Cette année, le Prix de l’innovation de défense 2023 de l’AED met l’accent sur les idées innovantes liées à la défense dans les catégories suivantes :

  • Technologies pour la connaissance de la situation : Solutions et technologies innovantes pour l’entraînement immersif, la connaissance de la situation sur le champ de bataille et d’autres applications de défense.
  • Technologies pour les systèmes de communication et d’information : Solutions et technologies innovantes pour la mise en œuvre de l’architecture Zero Trust dans les systèmes de communication et d’information de défense tactique.

Un prix sera remis pour chacune de ces 2 catégories aux meilleures idées innovantes lors de la conférence annuelle 2023 de l’EDA à Bruxelles

Le règlement du concours et les critères de participation sont disponibles ici.

Calendrier

  • 15 février 2023 : Lancement de la campagne de prix;
  • 15 juin 2023 : Date limite de soumission;
  • 16 juin 2023 : Évaluation des soumissions;
  • Novembre 2023 : Les gagnants sont informés par l’EDA;
  • Conférence annuelle de l’EDA de décembre 2023 : cérémonie de remise du Prix de l’innovation de défense de l’AED à Bruxelles;
  • Printemps 2024 : 4e atelier du Prix de l’innovation de défense de l’AED.
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Aloception par Visual Behavior

Aloception recentre l'intelligence des robots autonomes sur le degré de compréhension de leur système de vision plutôt que sur les capteurs et les bas...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.