Lancement des travaux du Comité stratégique de filière “Solutions numériques de confiance”

Lancement des travaux du Comité stratégique de filière

En septembre 2022, lors de l’inauguration du data center d’OVHcloud à Strasbourg, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, annonçait la création d’un Comité stratégique de filière (CSF) “Solutions numériques de confiance”. Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, a convié mercredi dernier à Bercy les acteurs de la filière pour la conclusion de la mission de préfiguration du CSF.

Les CSF, éléments centraux de la politique industrielle française, rassemblent l’État, les industriels et les organisations syndicales autour d’une feuille de route commune pour le développement de secteurs stratégiques. C’est à Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud. que Bruno Le Maire a confié la mission de préfigurer les contours, les objectifs et les axes de travail prioritaires de ce CSF pour un numérique de confiance qui réunit les éditeurs de solutions à base des technologies du cloud, de l’intelligence artificielle, des technologies immersives et du quantique.

Michel Paulin a donc lancé une consultation préalable pour identifier les besoins des acteurs de la filière, et invité les entreprises, organisations et clients de l’écosystème à participer à l’écriture du contrat de filière.

Un projet ambitieux pour le numérique de confiance

Le CSF s’est donné pour objectifs principaux de :

  • Structurer la filière française du Numérique de confiance ;
  • Reconquérir des parts de marché sur les domaines matures ;
  • Anticiper les prochaines évolutions et positionner les entreprises du numérique de confiance sur tous les secteurs d’innovation.

Après près de deux ans de concertation intense, le contrat de filière dirigé par Michel Paulin voit le jour. Les projets présentés se structurent autour de cinq axes principaux :

  • Développer l’offre et les infrastructures numériques de confiance ;
  • Intensifier la formation et l’innovation durable ;
  • Définir les données sensibles et promouvoir une harmonisation des régulations ;
  • Simplifier l’accès des acteurs à la commande publique et privée ;
  • Favoriser la croissance internationale.

Actions concrètes et perspectives

Les travaux qui débutent viseront notamment à :

  • Déployer des offres intégrées Cloud-Data-IA souveraines et travailler collectivement à des solutions collaboratives compétitives ;
  • Fluidifier le changement de fournisseur numérique afin de rendre le marché des solutions numériques plus ouvert pour les entreprises européennes ;
  • Développer des modules de formation communs à la filière du numérique de confiance pour les mettre à disposition des organismes de formation.

Ces actions seront présentées le 18 juin prochain au Comité exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI) en vue de l’adoption du contrat du CSF.

Le CNI, dont la mission est d’éclairer et conseiller les pouvoirs publics sur les enjeux industriels, contribuant ainsi à la transition écologique et numérique, à la réindustrialisation et à la résilience de la France, sera également en charge de créer des synergies entre ce nouveau CSF et les autres filières industrielles.

Marina Ferrari a également annoncé la tenue de rencontres de matchmaking entre les écosystèmes cloud et IA, le 14 juin à Bercy, qui permettront aux acteurs de la filière de confronter leurs projets et de rechercher des synergies. Organisé par la Direction générale des Entreprises, cet événement s’inscrit dans le cadre des appels à projets “renforcer l’offre de services cloud” et “accélérer l’usage de l’IA générative dans l’économie” de France 2030.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :

We build open and trusted AI tools for Data Scientitsts to ease their daily work by hiding the complexity of the infrastructure and its scaling

AI Solutions by OVHcloud is a set of tools allowing Data Practitioners to complete their AI journey. From the storage of datasets, cleaning of data, e

Découvrir OVHcloud

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.