Lancement de l’appel à candidatures pour la promotion 2024 du French Tech Next40/120

Le programme French Tech Next40/120, qui vise à soutenir les start-ups françaises les plus prometteuses, a lancé son appel à candidatures pour l’édition 2024. Cette année, les critères de sélection évoluent pour mieux refléter la maturité croissante de l’écosystème tech, s’adapter aux nouvelles tendances de financement et renforcer les engagements environnementaux et sociétaux. Désormais, la sélection se fera donc sur la base d’une répartition égale entre la croissance du chiffre d’affaires et les levées de fonds. L’admission automatique des licornes est quant à elle supprimée.

Lancé en 2019, ce programme de Mission French Tech accompagne pendant un an 120 start-ups françaises ayant le potentiel de devenir des leaders technologiques mondiaux. Ces entreprises, en phase de maturité avancée, sont aptes à déployer des solutions innovantes à l’échelle mondiale, créant ainsi des emplois en France et à l’international, à l’instar de Mirakl, l’un des lauréats de l’année passée. Mission French Tech les soutient au quotidien via l’intermédiaire de start-up managers dédiés, les met en relation avec les services de l’Etat et leur offre des opportunités de rencontres entre entrepreneurs, les valorisant ainsi en France et à l’étranger.

Les critères de sélection

Les start-ups vont être sélectionnées sur la base de leurs performances financières (60 places) et leur capacité à lever des fonds (60 également). Les licornes devront passer par le processus de candidature régulier cette année.

Levées de fonds

  • La moitié des places disponibles dans le Next40 (20) sera attribuée aux entreprises ayant réalisé les plus importants cumuls de levées de fonds entre janvier 2021 et avril 2024 ;
  • 40 places supplémentaires dans la sélection French Tech 120 seront également attribuées en fonction du cumul de levées de fonds le plus élevé sur la même période avec un classement par ordre décroissant des montants levés.

Croissance du chiffre d’affaires

  • Les 20 autres places du Next40 seront réservées aux start-ups ayant généré au moins 100 millions d’euros de chiffre d’affaires net lors du dernier exercice et qui ont connu une croissance annuelle d’au moins 15 % sur une période de trois ans.
  • 40 places supplémentaires dans la sélection French Tech 120 seront attribuées aux entreprises ayant réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions d’euros et une croissance annuelle moyenne de 15 % sur trois ans. Pour ces entreprises, la sélection se fera en fonction du chiffre d’affaires décroissant.

En outre, les start-ups candidates doivent respecter des exigences en matière de bilan carbone, d’égalité professionnelle et de responsabilité sociale. Pour en attester, elles doivent fournir :

  • Une attestation de réalisation de bilan carbone entre 2021 et 2024 (ou un devis témoignant de la démarche entreprise) ;
  • Leur index d’égalité professionnelle avec un score d’au moins 75 (ou présenter un plan d’actions pour atteindre ce score de 75 le cas échéant).

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 12 avril prochain pour candidater ici. Les lauréats seront annoncés courant mai.

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, commente :

“Depuis sa création, la Mission French Tech est au cœur de la politique d’accompagnement par l’Etat des startups françaises les plus prometteuses. Grâce à ses programmes (Next40/120), elle identifie et aide les licornes de demain, créatrices d’emplois et d’innovation. Nul doute que cette nouvelle promotion mettra encore à l’honneur les plus belles réussites industrielles et numériques de l’écosystème français”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ARCADE (Augmented Reading of Climate-cArbon DisclosurEs) par Axionable

Notre solution arcade vise à apporter aux acteurs financiers des informations détaillées et innovantes permettant d’évaluer les entreprises sur les en...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.