Lancement de l’APP « Mécanismes de la Résilience et de la Vulnérabilité face aux facteurs de stress en santé mentale »

deux têtes symbolisant le stress et la santé mentale

L’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) s’est associée à l’ERA-NET NEURON COFUND 2, plateforme de financement axée sur les troubles neurologiques et mentaux, pour lancer un appel à projets transnationaux baptisé “Mécanismes de la Résilience et de la Vulnérabilité face aux facteurs de stress en santé mentale”. Cet appel vise plus particulièrement à comprendre les mécanismes neurobiologiques responsables de la vulnérabilité ainsi que de la résilience face aux facteurs de stress dans la santé mentale.

Le Réseau européen de financement de la recherche en neurosciences (NEURON) a été créé dans le cadre du programme ERA-NET de la Commission européenne. L’ERA-NET NEURON vise à coordonner et optimiser les efforts de recherche et les programmes de financement de ses pays/régions partenaires dans le domaine des troubles mentaux, neurologiques et sensoriels.

Chaque année, les ministères et les organismes de financement en réseau au sein de NEURON lancent des appels transnationaux conjoints (JTC) dans le domaine des neurosciences liées aux maladies pour inviter à des projets de recherche multidisciplinaire translationnelle.

L’Appel à projets transnationaux ERA-NET NEURON COFUND 2 – 2023

Les propositions peuvent utiliser des approches variées telles que la génétique, l’épigénétique, l’anatomie, l’immunologie, l’endocrinologie, etc. Le développement d’approches thérapeutiques issues de la connaissance de mécanismes neurobiologiques et visant à favoriser la résilience ainsi que les propositions visant à comprendre les bases neurobiologiques des effets thérapeutiques des nouvelles technologies sont éligibles pour cet appel à projets.

NEURON Cofund 2 encourage la combinaison des approches précliniques et cliniques dans les propositions.

Les propositions de recherche doivent couvrir au moins un des domaines suivants :

  • Recherche fondamentale impliquant différents aspects de la vulnérabilité et de la résilience en santé mentale tels que la pathogenèse, l’étiologie, la progression, le traitement et la prévention des maladies mentales déclenchées par l’exposition aux facteurs de stress. Ceci inclut le développement des technologies nouvelles, basées sur la connaissance des mécanismes neurobiologiques, avec le potentiel pour réduire l’incidence des maladies mentales et améliorer le pronostic clinique.
  • Recherche clinique visant à mettre au point de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic, de stratification des patients, de thérapie et/ou de réhabilitation des maladies mentales liées à l’exposition aux facteurs de stress. Ceci inclut des propositions visant l’identification des cibles neurobiologiques pour améliorer la résilience.

Modalités de dépôt

Cet appel est ouvert depuis le 9 janvier et se clôturera le 7 mars prochain.

Les projets devront être déposés en 2 étapes. Les pré-propositions et les propositions de projet, rédigées en langue anglaise, devront être déposées par le coordinateur, sur le site de soumission de l’appel ERA-NET NEURON Cofund 2, en respectant le format et les modalités demandés, disponibles sur le site https://www.neuron-eranet.eu/joint-calls/bio-medical/2023-resilience/

La date limite de dépôt des dossiers de pré-propositions (étape 1) sur le site de dépôt est fixée au 7 mars 2023 à 14h00.

La date limite de dépôt des dossiers de propositions (étape 2) sur le site de dépôt est fixée au 29 juin 2023 à 14h00.

Eligibilité

Seuls les projets transnationaux seront financés.

  • Chaque consortium soumettant une proposition doit être composé d’un minimum de trois partenaires de recherche éligibles pour un financement par les organisations listées dans le texte de cet appel. Le nombre total de partenaires de recherche dans un consortium est limité à cinq, y compris les partenaires participant sur fonds propres;
  • Les partenaires de recherche éligibles doivent être issus d’au moins trois pays participants différents. Seulement deux partenaires du consortium peuvent être issus du même pays;
  • Cependant, les consortiums comprenant au moins un partenaire de pays qui sont à ce jour sous-représentés dans ce programme de financement (Croatie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Slovaquie, et Turquie) peuvent porter le nombre total de partenaires à six;
  • Les partenaires candidats qui ne sont pas éligibles à un financement de leur organisme de financement national ou qui proviennent de pays qui ne sont pas impliqués dans cet appel, peuvent participer à des consortiums uniquement si :

a) leur participation apporte clairement une valeur ajoutée au consortium;
b) ils ont garanti le budget pour leur partie du projet.

Retrouve toutes les informations concernant les critères d’éligibilité et ceux de financement par l’ANR : Modalités pour les participants français

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.