Lancement de « Connected Surgery », un programme associant Caresyntax, Relyens et Intel

Caresyntax, Relyens et Intel annoncent le lancement du programme Connected Surgery, une plateforme de chirurgie basée sur l’intelligence artificielle qui sera installée dans les blocs opératoires de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) faisant partie du projet Campus BOPEX, lauréat d’un AAP lancé l’an passé dans le cadre du plan France 2030 et de la stratégie d’accélération « Santé numérique », pour répondre au manque de terrains d’expérimentation pour les solutions numériques en santé.

Caresyntax, plateforme de chirurgie numérique au niveau de l’entreprise axée sur les données, fondée en 2013, basée à Berlin et à Boston, a clôturé un financement de série C de 100 millions de dollars en 2021, auquel avait participé Intel Capital et le groupe Relyens. En juillet 2022, la société annonçait une collaboration avec Intel, afin d’améliorer sa plateforme avec des capacités d’IA avancées alimentées par la technologie Intel, notamment la distribution Intel d’OpenVINO Toolkit et des processeurs Intel Core.

La combinaison de ces technologies avec le logiciel de gestion de données Caresyntax permet une intégration transparente des équipements médicaux, une collecte de données en temps réel et une analyse avancée des données. la plateforme, qui connecte la salle d’opération au Système d’Information Hospitalier (SIH), est actuellement utilisée dans plus de 2800 blocs opératoires dans le monde, notamment dans les salles d’opération de l’APHP, et soutient les équipes chirurgicales dans plus de trois millions d’interventions chaque année.

Le groupe Relyens

Collaborant depuis près de 10 ans pour construire une approche unique du Management des risques dans les univers du soin et des territoires, Sham, partenaire des acteurs du soin en Europe, et Sofaxis, partenaire des collectivités territoriales en France, ont laissé place au groupe Relyens en janvier dernier avec l’ambition de devenir le Manager des risques de référence des acteurs du soin et des territoires en Europe. Il les accompagne dans la maîtrise des risques liés à la délivrance du soin, à la gestion du capital humain ou à la cybersécurité et leur propose des solutions de pilotage, de prévention des risques et d’assurance.

Le bloc opératoire augmenté

Pour aider les hôpitaux à mieux gérer leurs risques et à réduire leurs variations chirurgicales, Relyens et Caresyntax déploieront la plateforme basée sur les technologies Intel dans certains des hôpitaux de l’APHP.

Elle pourra être déployée à la fois localement sur un serveur installé dans l’environnement de l’hôpital et dans le cloud, en peropératoire ou en postopératoire, dans le but d’améliorer l’automatisation du flux de travail chirurgical, l’efficacité de la salle d’opération, de réduire les complications postopératoires et de diminuer les coûts liés aux soins de santé.

Des données pour une aide à la décision en temps réel lors des interventions

La plateforme Caresyntax connecte les différents équipements médicaux utilisés lors d’une intervention chirurgicale. Elle collecte des données en temps réel, telles que les signes vitaux du patient (pression artérielle, fréquence cardiaque et saturation en oxygène), les images radiographiques et les informations sur les médicaments administrés, afin de fournir une vision globale de l’état du patient aux chirurgiens.

Une prise en charge des complications opératoires plus rapide

Le professeur Eric Vibert, de l’APHP, qui a créé la Chaire d’innovation BOPA (Bloc Opératoire Augmenté) en 2020 au sein de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif, explique:

« Même lors d’une intervention chirurgicale programmée, le risque de complications n’est jamais nul. L’enregistrement synchrone d’informations provenant de différentes activités humaines au cours d’une opération est un excellent moyen d’améliorer la sécurité des soins. En cas de complications postopératoires, l’analyse objective des faits chirurgicaux et anesthésiques par l’image permet de mieux comprendre la situation, d’éviter les retards de prise en charge et de favoriser la résilience des équipes chirurgicales et anesthésiques pour s’améliorer en permanence ».

Bjoern Von Siemens, cofondateur de Carsynthax, conclut :

« Nous sommes ravis de lancer notre programme Connected Surgery avec la technologie Intel. La plateforme Caresyntax représente une avancée majeure dans le domaine de la chirurgie basée sur les données. Nous sommes convaincus que cela aura un impact significatif sur la qualité des soins et la sécurité des patients ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
OutSystems - Developpement Low code par DYNACENTRIX

Depuis mars 2022, dynacentrix est partenaire intégrateur de la solution de développement low-code visuel, à base de modèles assistés par une ia de la ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.