Intelligence artificielle L'accélérateur Village by CA de Sophia Antipolis dévoile sa première promotion de...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Orange, Generali, Sanofi et Capgemini lancent Future4care, un accélérateur de start-ups

Orange, Sanofi, Capgemini et Generali ont annoncé la création d'un accélérateur européen de start-up intitulé Future4care. Il aura pour objectif d'aider les jeunes pousses...

Annonce des 120 lauréats des concours d’innovation 2020-2021 i-PhD et i-Lab

La cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2020-2021 s'est déroulée jeudi 8 juillet 2021. 120 lauréats ont été primés dans...

Retour sur le lancement du programme pilote “Women TechEU” pour les start-up dirigées par des femmes

La Commission européenne a lancé le mois dernier "Women Tech EU", un programme de l'Union européenne soutenant les start-up deep tech dirigées par des...

Les trophées de l’innovation du Big Data et AI Paris 2021 récompensent trois projets

Ces mardi 28 et mercredi 29 septembre se déroulaient la dixième édition du Big Data & AI Paris, deux journées dédiées à l'IA et...

L’accélérateur Village by CA de Sophia Antipolis dévoile sa première promotion de 15 start-ups

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite se faire une place parmi les grands hubs innovants et dynamiques. Plusieurs accélérateurs et pépinières de jeunes pousses s’y sont déjà installés dont Le Village by CA qui a dévoilé les noms des 15 start-ups qu’elle accompagnera. Parmi elles des entreprises qui se basent sur l’intelligence artificielle comme Therapixel et My Little Adventure.

15 start-ups pour le lancement du Village by CA à Sophia Antipolis,

La technopole Sophia Antipolis a été sélectionnée pour accueillir ce nouveau Village by CA. C’est une première promotion de 15 start-ups qui fera donc sa rentrée au premier trimestre 2018, rue Claude Daunesse, dans un espace de 1600m², pensé pour elle. Cet accélérateur-pépinière accompagnera les entrepreneurs et leur permettra de se développer durant 23 mois.

Le comité de sélection composé du maire du Village by CA Provence, Jean-François Richardoz, d’Amadeus, CEA Tech, CCI Nice Côte d’Azur, EDF, IBM, Philips Lighting, SAP et de SKEMA s’était réuni fin novembre pour une présélection. Les noms de 15 jeunes pousses retenues selon leur degré d’innovation, le stade de maturité de leur projet et leur potentiel de développement ont été finalement dévoilés cette semaine.

accélérateur, développement, jeune pousse

  • Anasounds commercialise des pédales d’effet, fabriquées en France et personnalisables, pour guitares.
  • Black Box Secu a conçu un système de communication crypté. Il permet une confidentialité totale des communications aussi bien mobiles et fixes que sur internet.
  • Data Moove dont la plate-forme de gestion de données, conçue pour l’industrie du tourisme, permet de diffuser des informations pertinentes et en temps réel.
  • HysiLabs a créé un carburant liquide zéro émission pensé pour la prochaine génération de véhicules “propres”. Basé sur l’hydrogène, ce carburant a été conçu pour être déployé à grande échelle, grâce à des stations de ravitaillement.
  • Imma Terra a été créée pour promouvoir et accompagner le développement de modèles économiques durables auprès des entreprises et des territoires vers plus d’efficience économique.
  • Infuzit propose des capsules compatibles et bio-dégradables de tisanes 100% naturelles créées par des herboristes.
  • Mycophyto met en place de synergies naturelles entre les plantes et les micro-organismes du sol et propose des alternatives biologiques efficaces à l’utilisation de pesticides chimiques en agriculture et aménagement paysager.
  • My Little Adventure a développé un agrégateur d’expériences de voyages innovant basé sur l’intelligence artificielle.
  • Onhys propose une solution de modélisation et de simulation des comportements humains dans les lieux publics en mettant l’usager au centre des planifications urbaines.
  • Pigm’Azur est un créateur et fabricant de pigments ultra résistants, naturels et respectueux de l’environnement et de la santé.
  • Sebraf propose une gamme de machines permettant l’application de fibres végétales par projection. Le paillage végétal ainsi obtenu est éco-durable, grâce au retraitement de déchets verts.
  • Smart Service Connect a développé une plate-forme innovante permettant à une entité de pouvoir envoyer une information ciblée à une personne, qu’elle ne connait pas toujours, au bon moment et au bon endroit. Cette plate-forme s’ appuie principalement sur l’utilisation d’une technologie novatrice de balise Bluetooth de type Beacon.
  • Therapixel est une jeune pousse spécialisée dans l’intelligence artificielle pour l’analyse d’imagerie médicale sans contact. Cette start-up issue de l’INRIA travaille sur des algorithmes permettant de mieux détecter des maladies graves, notamment le cancer du sein.
  • Watinyoo qui développe des solutions énergétiques. La start-up a developpé un système utilisant la chaleur naturelle du sol ou le rayonnement solaire pour optimiser le fonctionnement des pompes à chaleur.
  • Weather Measures est un expert en météorologie de précision intégrateur de données météorologiques multi-sources et basant ses services sur l’utilisation de radars bande X, de capteurs au sol et de modèles météorologiques. Sa plateforme de traitement de données météorologiques fournit une information très détaillée sur une zone étendue et avec une haute résolution spatiotemporelle.

Le Village by CA, espace de coopération pour jeunes pousses innovantes

Écosystème dynamique, créateur et valeur, et pépinière de start-ups, le Village by CA a été créé à l’initiative du Crédit Agricole. Le premier Village a été créé à Paris, en 2014, suivi de plusieurs autres notamment à Lille, Orléans, Châteaudun, Caen, St Brieuc et Toulouse. C’est désormais sur la Côte d’Azur que Le Village by CA accompagnera des projets innovants.

L’accélérateur propose un ensemble de services permettant à de jeunes pousses de se développer, de côtoyer des entreprises innovantes et de bénéficier de la proximité de grands partenaires. Il a été conçu comme un lieu de partage et de création organisé autour de quatre grandes missions :

  • Favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents
  • Accompagner les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale
  • Promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes
  • Servir le développement économique des territoires.

Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (New-York, Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international.

Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie et situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’open innovation aux côtés d’une multitude de partenaires privés et publics.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Johanna Diaz

Partager l'article

Zoom sur l’automatisation des rapports COVID-19 de Santé Publique France par Dynacentrix

L'agence Santé publique France, en charge de la surveillance épidémiologique du covid-19, pilote le système national de veille et d’alerte et de surveillance sanitaire...

Retour sur le lancement de MAESTRIA, plateforme numérique de diagnostic intégratif de la cardiomyopathie auriculaire

Le projet de recherche MAESTRIA (Machine Learning and Artificial Intelligence for Early Detection of Stroke and Atrial Fibrillation) a été officiellement lancé fin septembre....

Supply Chain : Une étude Ivalua permet de mesurer l’impact de la pandémie sur la digitalisation

Ivalua est un fournisseur de solutions de gestion des dépenses basées sur le Cloud. La société accompagne les entreprises dans la gestion des différentes...

Lanfrica, le TAL appliqué aux langues africaines – Entretien avec Bonaventure Dossou et Chris Emezue

Faire tomber la barrière des langues grâce aux données et à l'IA et renforcer l'accès à l'information dans les langues aux ressources limitées, deux...