La ville de Bad Hersfeld expérimente les feux de circulation intelligents pour faciliter les interventions des pompiers

Feux de circulation

Une intervention rapide des pompiers lors d’un accident ou d’un incendie peut sauver des vies mais peut être gênée par la circulation. Pour remédier à ce problème, la ville allemande de Bad Hersfeld, située dans le land du Hesse, a décidé de faire appel à l’IA pour contrôler son réseau de feux de circulation et permettre ainsi aux secours d’arriver le plus rapidement possible sur les lieux de l’intervention. Elle a commencé à expérimenter le dispositif durant cet été et envisage de l’étendre à d’autres services s’il s’avère concluant.

Bad Hersfeld, ville intelligente

Bad Hersfeld est une ville thermale réputée pour son festival de théâtre située dans la région de Hesse, comptant environ 29 000 habitants. Impliquée dans les nouvelles technologies et la durabilité, elle a mis en place un système d’éclairage intelligent dans la zone entourant les ruines du monastère où se déroule le festival. Les luminaires sont équipés de caméras de haut-parleurs et de WiFi, créant ainsi un espace connecté pour les visiteurs et les habitants de ce quartier. Dans certaines rues, ces derniers peuvent d’ailleurs contrôler cet éclairage intelligent via une application mobile. Actuellement, elle a recours à l’IA pour la gestion des feux tricolores afin de donner la priorité aux pompiers lors de leurs interventions.

L’IA pour régler les feux de circulation

En France, en 2020, Cedric Villani, alors candidat à la mairie de Paris, avait proposé de recourir à un logiciel de gestion assisté par l’IA pour « coordonner les feux, fluidifier la circulation, anticiper les embouteillages et réduire les temps de transport » dans la capitale. Cependant, cette mesure n’a pas été adoptée.

De leur côté, certaines communes ont choisi de mettre en place des feux intelligents « récompense » pour ralentir la vitesse des véhicules les traversant : de rouge, ils passent automatiquement au vert si le véhicule en approche roule à la bonne vitesse.

A Bad Hersfeld, les feux intelligents doivent permettre aux services de secours de circuler le plus vite possible et de se rendre sur des lieux d’intervention en moins de 10 minutes. Un système central de contrôle des feux de circulation a été installé et l’IA calcule non seulement le trajet le plus rapide, mais donne la priorité aux pompiers. Pour cela, un algorithme analyse en temps réel les nombreuses données du trafic et gère les feux de circulation placés sur le trajet.

Cette initiative, expérimentée avec les pompiers, est soutenue par le gouvernement du Land de Hesse, qui espère que ce projet fera des émules et encouragera d’autres municipalités à recourir à l’IA pour sauver des vies.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.