La Technopole de l’Aube en Champagne lance un cluster innovation dédié au Web3 et à l’IA

Après un cluster innovation Industrie 4.0, la Technopole de l’Aube en Champagne lance un nouveau cluster, dédié au Web3 et à l’IA. Pendant 18 mois, les start-ups lauréates à son AAP adressant ces thématiques seront accueillies au sein de l’incubateur, où elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, d’un environnement collaboratif et de ressources avancées.

Le projet de “Technopole” est né en 1992 afin de faire face aux délocalisations des entreprises de l’industrie textile dans l’Aube. En 1996, les premières entreprises s’y installaient et en 1998 la pépinière, premier des quatre bâtiments de la Technopole de l’Aube en Champagne, était inaugurée. Elle n’a cessé de se développer depuis et joue un rôle crucial dans le développement économique et la transformation numérique du territoire, accompagnant le développement des startups spécialisées dans l’IT et facilitant l’implantation de plus de 50 jeunes entreprises sur son site.

Alors que la région Grand Est a placé l’IA au cœur de ses priorités stratégiques pour en faire un pilier d’attractivité et de croissance du territoire,  la Technopole poursuit sur cette dynamique en accueillant le cluster innovation Web3 et Intelligence Artificielle. Son objectif est non seulement de catalyser la synergie entre la recherche, les entreprises technologiques mais également d’attirer des investissements, de créer des emplois qualifiés et de renforcer la compétitivité régionale sur la scène internationale.

L ‘appel à projets Web 3 /IA

Pour lancer ce cluster, la Technopole s’est associée à des partenaires de renom tels que l’ESTAC et Partouche Multiverse, qui apporteront leur expertise spécifique et offriront des opportunités d’expérimentation en situation réelle. Les organismes de formation spécialisés dans l’IA et le Web3, aivancity et Acadee, fourniront, quant à eux, un soutien technique et académique de haut niveau.

Thématiques prioritaires de l’AAP

Le cluster se concentrera sur quatre grands thèmes s’adressant à des problématiques  identifiées auprès d’entreprises partenaires

  • Accessibilité des outils Web3 et IA : faciliter et favoriser l’adoption par le grand public ;
  • Création de passerelles entre le monde physique, le Web2 et le Web3 : imaginer de nouveaux modèles de fidélisation et de distribution à l’heure de la tokenisation ;
  • Engagement de la fan base : renforcer la participation des clients et des communautés à l’ère de la décentralisation ;
  • Connaissance de sa cible : réinventer le CRM à l’ère de la fin des cookies, le pseudonymat des wallets ainsi que l’authenticité et la traçabilité à l’heure de la transparence de la blockchain.

Processus de sélection et accompagnement

L’appel à candidatures est ouvert. Les dossiers seront évalués et les projets les plus prometteurs seront présélectionnés en septembre 2024.

Dès octobre 2024, les start-ups retenues bénéficieront d’un suivi mensuel personnalisé et gratuit par l’équipe Accompagnement de la Technopole de l’Aube en Champagne. Elles auront également accès à l’ensemble des services d’accompagnement du site. Des réunions trimestrielles seront organisées pour assurer un suivi efficace entre tous les partenaires et participants. Durant ces 18 mois, les startups auront l’opportunité d’entrer en relation avec les partenaires du cluster, et, pour les projets les plus aboutis, de débuter des collaborations commerciales.

Si vous désirez candidater, cliquez ici.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.