La start-up marseillaise Telaqua annonce une levée de fonds de 4 millions d’euros

Telaqua, startup marseillaise spécialisée dans la gestion des systèmes d’irrigation agricoles et viticoles, a annoncé le 11 mai dernier une levée de fonds de 4 M€ pour accélérer son déploiement commercial et poursuivre ses travaux de R&D. Le tour de table a été dirigé par Demeter Investment Managers, via son fonds VitiRev Innovation, accompagné par la Banque des Territoires, pour le compte de l’État dans le cadre du Programme Territoires d’innovation de France 2030 et du lauréat Occit@num ainsi que par le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique.

Telaqua, une irrigation intelligente et responsable dans l’agriculture et la viticulture

Créée en 2018 à Aix-en-Provence par Sébastien Demech, Nicolas Cavalier et Nicolas Carvallo, Telaqua a pour ambition d’accompagner les agriculteurs dans l’optimisation de la consommation d’eau, un enjeu crucial pour l’environnement puisque 70% de l’eau douce mondiale est utilisée par l’agriculture selon Food & Agriculture Organization et Worldbank. Elle est aujourd’hui Basée à Marseille, Telaqua compte 20 salariés et est présente en France, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.

Telaqua, grâce à son expertise en Machine Learning et IoT, conçoit des solutions connectées permettant de piloter et de surveiller l’irrigation à distance. L’application Irrigeasy et les capteurs associés (l’Agromote et le Mano), conçus par l’entreprise, permettent ainsi aux agriculteurs de commander, programmer et surveiller leurs systèmes d’irrigation où qu’ils soient. La solution Telaqua analyse l’uniformité et le bon déroulement des irrigations, détecte les anomalies, alerte l’agriculteur en cas de difficulté, en temps réel et assure également la traçabilité de la consommation d’eau.

La startup, dont l’ambition est de mettre le numérique au service de la transition écologique de l’agriculture, permet donc aux agriculteurs de réduire leur consommation d’eau et d’électricité mais aussi de gagner beaucoup de temps sur l’irrigation.

Stéphanie Hillard, Directrice d’Investissement chez Demeter, déclare:

« L’irrigation devient un enjeu majeur dans la viticulture et l’agriculture en général en France et à l’international du fait du changement climatique. Telaqua a pour mission de permettre une irrigation raisonnée, qui optimise les volumes d’eau et d’énergie consommés. Aussi, nous sommes fiers d’accompagner dans ses ambitions commerciales cette équipe performante, complémentaire issue du monde de l’IoT et de l’irrigation et engagée dans la transition écologique. »

Offrir une solution complète d’aide à la gestion de l’irrigation

L’eau douce est une denrée rare, réguler son apport pour l’agriculture est devenu une priorité à l’échelle mondiale, Telaqua ambitionne de devenir le partenaire clé des agriculteurs en les aidant à optimiser simplement et efficacement leurs ressources.

Sébastien Demech, l’un des fondateurs de la société, déclare :

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir reçu l’adhésion de ces investisseurs qui, grâce à leur confiance, vont nous permettre d’accélérer notre développement et poursuivre nos efforts pour proposer de nouvelles solutions innovantes et durables pour la filière. Cette levée de fonds n’est qu’une étape de notre aventure au service de la transition écologique et sociétale. »

Cette levée, de fonds va permettre à Telaqua de poursuivre sa croissance en France et en Europe en offrant une solution complète d’aide à la gestion de l’irrigation pour l’agriculture et notamment la viticulture, de développer des partenariats avec des acteurs clés du marché de l’Agtech et des distributeurs pour son déploiement commercial

Côté technologique, elle a pour objectif d’offrir plus de fonctionnalités à ses clients, mais en gardant comme ligne directrice la simplicité d’utilisation. Pour y parvenir, elle s’entourera de laboratoires ou d’universités, afin de poursuivre ses travaux en IA pour l’aide à la décision prédictive ainsi que sur la blockchain pour la traçabilité.

Gabriel Giabicani, directeur des opérations et de l’innovation à la direction de
l’Investissement de la Banque des Territoires, déclare :

« L’agriculture étant le premier usager de la ressource en eau, en particulier pour l’irrigation, la gestion durable de l’eau en milieu rural est cruciale. Notre entrée au capital, pour le compte de l’État, vise à accompagner son développement, pour contribuer directement aux objectifs d’une meilleure gestion de la ressource en eau et construire une agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique. »

Nicolas Reynard, responsable de CMA CGM Ventures, explique :

« L’innovation fait partie de l’ADN du Groupe CMA CGM, il s’agit d’un des 5 piliers stratégiques de notre Groupe et nous jouons un rôle moteur dans ce domaine en fédérant les écosystèmes de startups. CMA CGM est également engagé en faveur de la protection de l’environnement à travers des actions concrètes, et nous mobilisons ainsi le tissu entrepreneurial notamment pour développer ensemble des solutions plus respectueuses de la planète. En investissant au sein de Telaqua, nous souhaitons permettre à des entrepreneurs régionaux engagés, d’innover dans une filière primordiale qu’est l’irrigation raisonnée. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
RML (Responsible Machine Learning) par Axionable

Notre solution dédiée à la réalisation de projets de machine learning responsable pour vous accompagner dans le cadrage, le développement et l'industr...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.