La start-up Elqano annonce une levée de fonds de 900 000 euros

Logo Elqano

Créée en 2018 par Yann Echeverria, basée à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), la start-up Elqano a développé une solution logicielle collaborative qui identifie les domaines d’expertises des collaborateurs pour faciliter et accélérer le partage de connaissance entre employés d’une même entreprise. Le 15 décembre dernier, elle a annoncé une levée de fonds de 900 000 euros auprès de Side Capital et de partenaires bancaires.

Durant la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé, les entreprises ont alors constaté un manque de cohésion de la part des collaborateurs : 56 % des salariés se sont ainsi sentis déconnectés de leurs collègues d’après une étude réalisée par Capgemini « The Future of Work : from remote to hybrid ». La solution d’Elqano leur permet d’interagir et de partager leurs connaissances.

Après une première levée de fonds en 2021, la start-up a été intégrée au programme MicrosoftForStartups, une validation technologique forte, et son équipe est passée de 2 à une dizaine de collaborateurs, dont une majorité de seniors experts. Elle est ensuite
devenue officiellement partenaire de Microsoft et sa solution a été intégrée à Microsoft Teams. Les données de Microsoft Teams combinées aux algorithmes d’IA d’Elqano permettent de créer de nouvelles connections entre employés qui travaillent sur des sujets similaires sans forcément se connaitre.

Algorithmes d’IA et traitement du langage naturel

La solution d’IA d’Elqano est très simple d’utilisation et prend la forme d’un chatbot, elle :

• cartographie, les expertises et compétences de chacun par l’IA sans qu’il ait besoin de les renseigner;
• optimise et décloisonne le partage de l’expertise en mettant en relation des collaborateurs qui travaillent sur des domaines d’expertises similaires sans se connaitre;
• impacte positivement la productivité collective, améliore la qualité des productions et fait gagner du temps aux salariés;
• est complétement intégrée dans l’outil de communication de référence Microsoft Teams et peut être déployée à des milliers d’utilisateurs rapidement.

D’autre part, les clients sont formés et accompagnés par des interlocuteurs Customer Success Manager et IT.

Concrètement, un salarié d’une entreprise peut poser n’importe quelle question :  la solution identifie le collaborateur compétent pour répondre à ses interrogations et lui apporter des éléments de réponses en temps réel, où qu’il se trouve, au sein de son entité, dans une autre filiale voire dans un autre pays.

Yann Echeverria explique :

« Mobiliser les expertises et les connaissances de chaque employé fait partie des grandes priorités des entreprises ces dernières années. L’intelligence collective est un levier essentiel pour accompagner la transformation des entreprises et créer une performance durable. Mon objectif est de rendre chaque collaborateur plus autonome et épanoui dans son travail en lui permettant d’accéder aux connaissances de ses collègues sans effort ».

Grâce à cette levée de fonds, Elqano va recruter des nouveaux salariés pour accélérer sa croissance en Europe et deux développeurs pour continuer d’améliorer sa solution en allant plus loin dans les techniques de Natural Language Processing.

Renaud Guillerm, Managing Partner, Side Capital, conclut :

« Elqano est une start-up prometteuse de la French Tech qui propose une solution de partage de connaissance particulière efficace qui nous a naturellement séduit ». 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
KAÏSSA par GREENTROPISM

Quick overview : kaïssa is a web-based ai platform for management and processing of spectral data (from spot spectrometers). proven and suitable for...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.